Mouvement dans le corps des chefs de daïra

Mutations, promotions et fins de fonctions

Mouvement dans le corps des chefs de daïra

par R. N., Le Quotidien d’Oran, 25 septembre 2008

Un large mouvement à la tête de 200 daïras relevant des 48 wilayas du pays. Ce mouvement a été, en majorité, caractérisé par des mutations. Néanmoins, des cas de maintien et des fins de fonctions sont à relever.

Selon des sources sûres, un autre mouvement imminent est en vue. Celui-ci touchera les directeurs de l’Administration locale, de la Réglementation et des Affaires générales, des inspecteurs de wilaya et des chefs de cabinet. Notre source ajoute, que la liste nominative sera rendue publique très prochainement. Les chefs de daïra concernés par le présent mouvement doivent rejoindre leur postes dès samedi de l’après-Aïd El-Fitr. L’installation officielle et la passation des consignes sont prévues pour le 15 octobre prochain.

Ainsi, à Oran, seul le chef de daïra de Béthioua a été maintenu à son poste. Sept autres daïras ont été touchées par ce mouvement. La daïra d’Oran, dont le poste de chef est vacant depuis environ 3 ans, verra l’installation à sa tête du chef de daïra de Bouira, a-t-on appris de source proche de la wilaya d’Oran.

A Constantine, tous les chefs de daïra de la wilaya de Constantine sont touchés par le mouvement opéré dans ce corps. A l’exception de M. Tolba Sebti, chef de daïra de Aïn Abid placé à la tête de la daïra de Hamma Bouziane, dans la même wilaya, les autres commis sont appelés à exercer dans d’autres wilayas que Constantine.

Le mouvement a aussi touché quatre arrondissements sur les huit que compte la wilaya de Aïn Témouchent, où il a été mis fin aux fonctions de la chef de daïra d’Aïn Témouchent, Nacéra Tahrour, apprend-on du chargé de la cellule de communication de la wilaya. En outre, Zine Mohamed, occupant les fonctions d’attaché auprès du chef de cabinet de la wilaya d’Aïn Témouchent, a été promu chef de daïra de Aïn Kermez (Tiaret). Les chefs de daïra de Aïn El-Kihal, El-Malah et Oulhaça ont été maintenus à leurs postes. Dans la wilaya de Tlemcen, douze des vingt daïras ont subi des changements. Ainsi, les chefs de daïra de Remchi et Ouled Mimoun ont reçu une décision de fin de fonctions. Un nouveau chef de daïra a été désigné à la tête de la daïra de Honaïne, dont le poste était vacant après le décès de l’ex-chef de daïra. Outre les mutations des chefs de daïra et les fins de fonctions, ce mouvement a vu la mutation du secrétaire général de la wilaya à Ghardaïa.

Dans la wilaya de Relizane, le mouvement a concerné 8 daïras. A Mascara, sept chefs de daïra on été mutés pour occuper le même poste dans d’autres wilayas. En outre, le chef de daïra de Mohammadia a été promu SG de la wilaya de M’sila, alors qu’il a été mis fin aux fonctions du chef de daïra de Tizi.