Ghardaïa: Un nouveau maire à Berriane

Ghardaïa: Un nouveau maire à Berriane

par B. Mokhtaria, Le Quotidien d’Oran, 10 novembre 2008

Le maire de la commune de Berriane a été démis de ses fonctions, suite à une motion de retrait de confiance établie par les membres de l’APC de cette localité de la wilaya de Ghardaïa.

Contestant la procédure suivie, pour mettre fin à ses fonctions, d’illégale, l’ancien P/APC compte déposer plainte pour non-respect des dispositions du code communal et tentatives de corruptions.

Contacté hier par téléphone, le désormais ex-maire de Berriane, M.Hadjadj du parti du RCD, a affirmé son intention d’engager une action en justice pour tirer cette situation au clair. Selon ses déclarations, « le retrait de confiance, dont il a fait objet et qui a été validé par le DRAG, est en violation avec les dispositions du code communal et notamment l’article 30, 51 et 55 ».

Pour notre interlocuteur, « la réglementation n’a pas été respectée et je n’ai reçu aucun document officiel jusqu’à présent m’informant de ma suspension».

Concernant l’installation du nouveau président de l’APC, l’ancien maire explique que « l’article 51 qui stipule que le président décédé, démissionnaire, exclu, démi de ses fonctions est remplacé par un des membres de sa liste, selon les modalités de l’article 48 de la présente loi, n’a pas été respecté aussi, puisque le nouveau maire a été choisi de la liste du parti du FLN».

Le nouveau maire a été, en effet, installé samedi par les autorités de la wilaya. Interrogé sur la situation de la commune depuis les événements violents qu’elle a vécus et les inondations qui ont touché toute la wilaya, l’ancien maire a affirmé que «la commune compte actuellement 6.000 sinistrés des émeutes et des inondations, soit 20 % de la population. La situation est en stagnation et rien n’a été fait jusqu’à présent pour reloger ces habitants».