Podcast: »L’Algérie dans un monde en mouvement : convulsions, crises et conflits » – Entretien de Ghazi Hidouci avec Rafik Lebdjaoui
Entretien réalisé le 27 février 2025, Algeria-Watch, 5 mars 2025
Dans un contexte de multiplication des crises régionales, Ghazi Hidouci analyse la place de l’Algérie et les alternatives politiques qui s’offrent aux Algériennes et aux Algériens.
Ghazi Hidouci passe en revue les bouleversements récents en Asie occidentale et évalue leurs répercussions sur l’Algérie. L’auteur de « La libération inachevée*» revient sur la chute du régime baathiste à Damas en décembre 2024, examinant les dynamiques ayant conduit à ce renversement et les leçons pour le monde arabo-musulman. Tout comme, la prévalence de la résistance palestinienne, dans un affrontement très asymétrique, sur le colonialisme sioniste en janvier 2025 ouvre sur des développements stratégiques majeures.
G. Hidouci s’interroge sur l’émergence d’une nouvelle ère coloniale, marquée par l’expansionnisme sioniste et le repositionnement des grandes puissances, notamment le revirement américain en Ukraine.
* Ghazi Hidouci – La libération inachevée (Éd. La Découverte, coll. Essais, 1995)