Libération des détenus politique et intégrité nationale
Communiqué Algeria-Watch, 1er Novembre 2024
Algeria Watch note avec satisfaction la libération de plusieurs détenus d’opinion ce jour, 1er novembre 2024, soixante-dixième anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution algérienne.
Ces femmes et ces hommes ont été arbitrairement privés de leur liberté en raison pour certains de leur engagement dans le Hirak et pour d’autres pour avoir exprimé leurs opinions sur les réseaux sociaux,
Il demeure, cependant, que de nombreux prisonniers politiques croupissent encore dans les geôles de l’arbitraire, certains étant emprisonnés depuis plusieurs décennies. Il est indispensable que tous soient libérés au plus tôt.
Algeria-Watch souhaite que ces libérations soient le prélude à un changement profond marquant le début d’une ère nouvelle à la lumière des principes énoncés le 1er Novembre 1954. Le régime algérien doit absolument abandonner cette répression politique d’un autre âge et ses méthodes coercitives de gestion de la société.
Le respect des libertés publiques est le moyen le plus sur, le plus conforme à l’héritage moral et politique du mouvement de Libération, de garantir la paix sociale et la cohésion nationale particulièrement dans le contexte international actuel.