Il est encore temps de mettre notre pays à l’abri des convoitises des grandes puissances

Abbes Hamadene, 15 janvier 2025

Depuis toujours, l’histoire prononce le même verdict clair : les régimes qui ne respectent pas la dignité, les droits et la liberté de leur peuple et qui gouvernent par la coercition et la répression finissent toujours par s’écrouler dans le déshonneur : aucun système autoritaire n’est éternel !

Les événements historiques vont trop vite, il est encore temps de mettre notre pays à l’abri des desseins hégémoniques des grandes puissances toujours enclines à provoquer et à procéder à des recompositions géopolitiques en fonction de leurs intérêts.

Force est de constater que ce sont les pays affaiblis par l’absence d’institutions légitimes et par la fracture béante entre le pouvoir en place et le peuple qui deviennent objet de toutes sortes de convoitises (Irak, Libye, Syrie…).

En Algérie, les crises politiques se succèdent sans qu’aucune de ces crises ne soit saisie pour répondre aux aspirations du peuple par une véritable solution politique, pacifique et globale.

Notre pays ne compte plus les occasions perdues. Il est regrettable de constater que chaque occasion ratée enfonce notre pays encore plus dans une impasse politique porteuse de toutes les incertitudes.

Il incombe aux Algériennes et Algériens, dans la diversité de leurs convictions et de leur appartenance d’engager le pays sur la voie d’une véritable transition démocratique vers un Etat de droit, moderne et démocratique.

C’est ce changement qui peut déverrouiller toutes les potentialités et donner force et crédibilité à l’Algérie et non pas les slogans creux et les solutions fausses et factices.

Il s’agit de construire le pays que nous laisserons à nos enfants.

Durant la révolution populaire (Hirak), le peuple à travers son civisme, son pacifisme, son respect de la diversité, son esprit de solidarité s’est montré digne et a fait honneur à l’Algérie.

Le peuple a assumé sa responsabilité devant l’histoire, il appartient au pouvoir d’assumer la sienne. Il est encore temps.