L’Algérie interdit l’importation de nouveaux produits finis

Ali Idir, TSA, 20 Janvier 2024

L’Algérie continue de restreindre ses importations. Cette fois, le gouvernement a décidé de ne plus importer de nouveaux produits finis à partir du 18 janvier.

Selon une note de l’Association des banques et des établissements financiers (Abef) algériens, les banques ne sont plus autorisées à domicilier les factures d’importation de produits en marbre et en céramique, sous leur forme finale.

Cette note partagée sur les réseaux sociaux est datée du jeudi 18 janvier. La décision de ne plus importer ces produits a été prise par le ministère du Commerce, selon la note de l’Abef qui ne précise pas si tous les produits en céramique étaient concernés par l’interdiction, y compris les tasses et les assiettes, ou uniquement ceux destinés au bâtiment.

L’Algérie interdit l’importation des produits finis du marbre et de la céramique

Cette décision d’interdire l’importation des produits finis en céramique et en marbre survient dans un contexte où l’Algérie essaie d’attirer les investisseurs étrangers et de développer sa production nationale, afin de réduire la facture des achats à l’étranger.

Elle survient aussi quatre jours après le rétablissement des relations commerciales avec l’Espagne après 19 mois de rupture, suite à la crise diplomatique qui a éclaté entre les deux pays après la décision du gouvernement espagnol en mars 2022 de changer de position sur le conflit au Sahara occidental en apportant son soutien au Maroc.

En réaction, l’Algérie avait rappelé son ambassadeur à Madrid et décidé de geler le traité d’amitié et le commerce avec l’Espagne. En novembre dernier, Alger a nommé un nouvel ambassadeur à Madrid, ce qui a mis fin à la crise diplomatique entre les deux pays.

La levée du gel des relations commerciales avec l’Espagne a été actée par la décision de l’Algérie d’autoriser l’importation de ce pays de certains produits avicoles comme les poussins, et d’intrants agricoles.

Avant la crise de mars 2022, l’Espagne était l’un des plus importants fournisseurs de poussins à l’Algérie, mais aussi de la céramique destinée à la réalisation de logements.

Pendant cette crise, les producteurs espagnols de céramique de la région de Castellón ont été durement impactées par la perte du marché algérien.