Subventions et allocations chômage: Ce que prévoit le gouvernement
Liberté, 5 septembre 2021
La révision de la politique des subventions de l’État, en vue de cibler les catégories sociales qui en ont le plus besoin, semble se mettre en place. Une intention que confirme très clairement le gouvernement dans son plan d’action qui annonce le lancement du système de subvention ciblé.
“La phase de l’étude étant achevée, le gouvernement veillera au lancement de cette réforme dans les meilleures conditions”, indique le plan d’action du gouvernement.
“La réforme des subventions impose le passage à un nouveau dispositif de subvention avec un meilleur ciblage, qui permettra de maîtriser et de rationaliser les crédits mobilisés annuellement, au titre des différentes formes de subventions et de compensation”, fait remarquer le gouvernement.
De ce fait, souligne-t-il, il est impératif de passer d’un système de subventions universelles vers un système de subventions ciblées, en faveur des ménages nécessiteux et, ce faisant, garantir l’équité sociale. Pour rappel, le gouvernement avait prévu, dans la loi de finances complémentaire 2021, le lancement du programme de compensation monétaire au profit des ménages dans le cadre de la réforme des subventions, qui pourrait intervenir au 2e semestre de l’actuel exercice.
Un montant de 50 milliards de dinars a été dégagé. La manne pétrolière et gazière aidant, l’État, de manière volontariste, a consenti à consacrer une part substantielle des ressources publiques aux subventions des prix des produits alimentaires (céréales, lait, huile, sucre…), des carburants, de l’eau, des médicaments, des logements, etc.
Ces mesures d’inspiration vertueuse dans un contexte de recherche d’équité sociale se sont avérées, au fil des années, non seulement insoutenables pour les finances publiques, mais aussi, et dans bien des cas, détournées de leur objet réel au point de créer des effets pervers.
L’inconvénient des subventions actuelles, outre leur poids démesuré dans le budget de l’État, est leur inefficacité et les distorsions qu’elles engendrent. Elles sont généralisées. C’est-à-dire qu’elles ne profitent pas spécifiquement aux ménages les plus défavorisés. Les subventions actuelles génèrent également des externalités négatives.
Le plan d’action évoque, également, la mise en exécution de la décision du président de la République portant sur l’institution d’une allocation chômage qui sera destinée aux chômeurs primo demandeurs d’emploi, sans revenu. L’Agence nationale de l’emploi sera chargée de la gestion du nouveau dispositif.
M. R.