Ecrasement d’un avion d’Air Algérie à Milan

Les membres de l’équipage ont été tous tués

Ecrasement d’un avion d’Air Algérie à Milan

El Khabar, 15 août 2006

Un avion-cargo d’Air Algérie à destination de Frankfurt, Allemagne, s’est écrasé, avant-hier, en Italie. Tous les membres de l’équipage, composé de trois personnes, ont trouvé la mort dans le crash.
Une mission dirigée par le directeur technique d’Air Algérie a été dépêchée sur les lieux de l’écrasement pour déterminer les circonstances de l’incident, et une cellule de crise a été installée pour suivre les développements et prendre les mesures qui s’imposent. Cette mission est également chargé de trouver la boite noire de l’avion et d’analyser les données qu’elle comporte, des données susceptibles de permettre aux enquêteurs de définir les causes du crash. Elle doit également prendre en charge les victimes et leurs familles. Air Algérie a indiqué, dans un communiqué, que l’appareil en question était un avion-cargo de type Lockheed 382, il effectuait un vol Alger–Frankfurt lorsqu’il s’était écrasé près de Piacenza, à 100 km au sud de la ville italienne de Milan, dimanche soir, à dix-neuf heures et quart, heure d’Algérie.
L’avion, qui transportait de la marchandise à Frankfurt, aurait pu provoquer une vraie catastrophe n’était-ce l’habilité des pilotes. L’avion s’est écrasé tout près d’un groupe d’habitations, il a même effleuré les toits de certaines maisons. L’incident a, d’autre part, suscité l’inquiétude chez les pilotes d’Air Algérie qui ont lancé, à travers leur syndicat, hier, un appel au président de la République pour qu’il mette un terme à ce qu’ils ont qualifié de « gestion catastrophique de la compagnie ».
Exprimant leur refus de la situation actuelle, les représentants du syndicat des pilotes signalent que le crash de l’avion algérien en Italie est le troisième incident du genre, cette année, après celui d’un Boeing de la compagnie algérienne, qui s’est écrasé à Séville, Espagne, en mars dernier, et celui d’un avion de type Hercule, lors d’une session d’entraînement.
Les mêmes syndicalistes ont révélé qu’un « aéronef à six sièges s’est écrasé à Ghardaïa (sud), en 2003, tuant tous les membres de l’équipage et blessant son commandant qui a perdu ainsi son poste de travail. L’administration d’Air Algérie a caché l’incident et refusé d’en informer l’opinion publique.

2006-08-15
Par B. Kamel / M. Iouanoughane