LADDH : Note d’information concernant le procès des étudiants et défenseurs des droits de l’homme

Ligue Algérienne de Défense des droits de l’Homme

Note d’information pour la presse

Demain se tient le Procès des étudiants de Bouzaréah et des défenseurs de droits de l’homme au tribunal de Bir Mourad Raïs – Alger

La Ligue Algérienne de la Défense des Droits de l’Homme vous informe que le procès des 19 étudiants et des deux défenseurs des droits de l’homme se tiendra demain dimanche 26 mai 2002 au tribunal de Bir Mourad Raïs (sis à Saïd Hamdine). La LADDH a mandaté Maître Bouchachi et Maître Boudjellab pour constitué un collectif d’avocats pour l’affaire des défenseurs des droits de l’Homme et pour l’affaire des étudiants.

Suite à la condamnation de Mohamed Smain de Relizane (1 ans de prison), et de Larbi Tahar de Labiod Sidi chikh (7 mois de prison) pour avoir dénoncé l’oppression, tous deux défenseurs des droits de l’Homme, la LADDH a lancé un appel pour un soutient et une mobilisation internationale. Pas moins de cinq grosses ONG ( L’observatoire des défenseurs des droits de l’Homme (OMCT et FIDH), Human Right Watch, Amnesty International ainsi que le Réseau euro-mediterranéen des droits de l’homme) représentant l’ensemble des ligues de droits de l’Homme dans le monde ont répondu à cet appel pour  » protéger l’action des défenseurs des droits de l’Homme  » en Algérie. (Voir les communiqués).

Par ailleurs, d’autres associations algériennes de droits de l’homme se sont joints à cette mobilisation. (Voir communiqué commun –SOS Disparus, Collectif des Familles de Disparus en Algérie, Association Droits de l’Homme pour Tous-)

L’Instrumentalisation de la Justice à des fins de répression interpelle tous les acteurs sociaux, les militants politiques, les défenseurs des droits de l’Homme ainsi que la presse et les journalistes pour une mobilisation le jour de ce procès. Connaissant votre intérêt pour les questions de respect des Droits de l’Homme, tels que définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, La LADDH vous adresse ses éléments d’information concernant ce procès et reste à votre disposition pour plus d’informations.

Contact :

Tel / Fax :00 213 21 71 70 80 – 73 70 45

E-Mail : [email protected]

Le président de La LADDH

Me Ali Yahia Abdennour

Alger, le 25 mai 2002

Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme
Communication et Information