Agression sioniste: Destructions massives des habitations à Ghaza

Mohamed Mehdi, Le Quotodien d’Oran, 22 décembre 2024

Samedi, 442e jour de l’agression contre Ghaza, l’armée sioniste poursuit ses massacres et le nettoyage ethnique contre la population civile de l’enclave assiégée. Hier, le nombre de victimes de la barbarie israélienne, soutenue par les Etats-Unis, s’est élevé à 45.227 martyrs et 107.573 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de Ghaza. Ce bilan comprend également les 21 martyrs et 61 blessés victimes des 3 massacres enregistrés lors des précédentes 24 heures. En Cisjordanie occupée, les factions de la résistance palestinienne combattent sur deux fronts. En plus d’affronter les services de sécurité de l’Autorité palestinienne, qui tentent de les désarmer et de venir à bout des actions de la résistance contre l’occupation, les Bridages des factions palestiniennes continuent de faire subir des pertes aux soldats de l’entité sioniste. Hier, le Bataillon de Jénine des Brigades Al-Qods, la branche militaire du mouvement du Jihad islamique, a annoncé, en début de matinée, que ses combattants se sont accrochés avec les forces d’occupation israéliennes, qui ont pris d’assaut la ville de Silat Al-Harithiya dans le gouvernorat de Jénine, au nord de la Cisjordanie, et leur ont infligé plusieurs pertes. Plus tôt, les Brigades Al-Qods ont annoncé que leurs éléments de l’unité du génie ont également réussi à faire exploser un certain nombre d’ogives sur des soldats d’infanterie et des véhicules militaires, faisant des « victimes confirmées ». A noter, selon le Comité des familles de prisonniers politiques, cité par Al Jazeera, que « les services de sécurité de l’Autorité palestinienne ont procédé à l’arrestation de plus de 75 Palestiniens de Cisjordanie occupée, depuis le début de ce mois, et que certains d’entre eux ont été soumis à de graves tortures ». Dans l’après-midi de samedi, des médias palestiniens ont fait état de la reprise des affrontements entre les éléments de la résistance et les services de sécurité de l’AP dans les abords du camp de Jénine.

Démolitions

En plus de bombarder les écoles, les tentes des personnes déplacées et les hôpitaux, et de faire des dizaines de martyrs et de blessés quotidiennement depuis un an et 76 jours, l’armée israélienne procède à des destructions massives des habitations, même celles déjà touchées par des bombardements, dans plusieurs régions de l’enclave assiégée, et se fait aider par des entreprises du secteur civil.

Al Jazeera a rapporté, citant le site d’information Walla, que « des entrepreneurs civils ont été sollicités pour procéder à des démolitions dans le quartier de Shaboura, dans la ville de Rafah, à la frontière avec l’Égypte ». La même source indique que le journaliste de Walla a accompagné l’armée israélienne lors d’une tournée dans la région.

« La zone entière peut être décrite en un seul mot : destruction.

Destruction d’infrastructures, de routes et destruction de bâtiments», a déclaré le média israélien, cité par Al Jazeera.

Samedi, l’armée d’occupation a continué à bombarder les environs immédiats de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Ghaza, déjà plusieurs fois touchés par des attaques aériennes, de drones et des tirs d’artillerie, depuis le début de l’agression et particulièrement depuis le 5 octobre dernier qui a marqué le début du siège total de cette région de l’enclave imposé par les sionistes empêchant l’entrée des besoins en nourriture, en eau, en médicaments et du lait pour nourrissons.

Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté, hier, le martyr de deux Palestiniens et de plusieurs autres blessés dans un bombardement israélien visant un rassemblement de civils à proximité de l’hôpital Kamal Adwan.

Dans le centre de Ghaza, Al Jazeera a également rapporté le bilan d’un martyr et d’un blessé dans un bombardement israélien visant des Palestiniens dans le camp Al-Shati, à l’ouest de la ville de Ghaza. Au sud de l’enclave, le correspondant d’Al Jazeera a confirmé que l’armée d’occupation a fait exploser des bâtiments résidentiels dans le quartier d’El Djeneina, conjointement avec des tirs d’hélicoptères à l’est de la ville de Rafah.

Le journaliste a ajouté plus tard que les corps de deux martyrs avaient été retrouvés suite à un bombardement israélien sur la région de Khirbet al-Adas, au nord de la ville de Rafah. A Khan Younes, deux personnes ont été blessées par des bombes lâchées par des drones de l’armée sioniste dans la ville d’Abasan Al Kabira.

Un missile houthi a percé deux niveaux de défense aérienne sioniste

Samedi à l’aube, un missile balistique lancé depuis le Yémen par les Ansar Allah « a percé les défenses israéliennes, avant de frapper Tel-Aviv », rapporte Al Jazeera citant la chaîne de télévision publique israélienne Kan.

La chaîne Kan a également indiqué que les intercepteurs du système de défense antimissile Arrow ont été lancés dans la haute atmosphère après avoir détecté le missile, mais ont raté la cible et n’ont pas réussi à l’arrêter avant qu’il n’entre sur le territoire israélien.

De nombreuses vidéos de l’attaque menée, hier par Ansar Allah, ont montré deux autres missiles d’interception tirés dans la basse atmosphère, sans parvenir également non plus à abattre le missile balistique lancé depuis le Yémen.

L’attaque a été revendiquée par le porte-parole militaire des Ansar Allah (Houthis), Yahya Saree, qui a annoncé le bombardement d’une « cible militaire dans la ville occupée de Jaffa avec un missile balistique hypersonique en réponse aux bombardements israéliens au Yémen et aux massacres en cours dans la bande de Ghaza ».

La radio de l’armée israélienne a affirmé que « l’enquête préliminaire a montré que trois missiles intercepteurs ont été lancés à partir de deux systèmes de défense, mais qu’ils n’ont pas pu intercepter le missile cible (lancé depuis le Yémen, ndlr) ».

« Initialement, un missile du système de défense Arrow a été lancé hors de l’atmosphère et n’a pas pu intercepter le missile cible », ensuite « le système Iron Dome a tiré deux missiles intercepteurs supplémentaires, qui n’ont pas non plus réussi à intercepter le missile », explique la radio de l’armée d’occupation.

« Les échecs d’interception enregistrés la semaine dernière révèlent une grave vulnérabilité des différentes couches de la défense aérienne israélienne », commente le journal Yedioth Ahronoth, qui explique le missile des Ansar Allah « transportait probablement une ogive de manœuvre qui s’est séparée et a changé de trajectoire avant l’impact ». De son côté, le journal Haaretz affirme que le missile yéménite a laissé un « cratère de plusieurs mètres de profondeur sur le lieu de sa chute à Tel-Aviv, causant des dégâts à des dizaines d’appartements ». Le journal ajoute également, citant des équipes d’ambulances, que « 20 blessés ont été transportés vers les hôpitaux ».

Le quotidien Maariv a, lui, établi un bilan de plus de 200 missiles et plus de 170 drones explosifs lancés par Ansar Allah sur l’entité sioniste, depuis le 7 octobre 2023.

Rappelons que vendredi, au lendemain de l’attaque israélienne contre la capitale yéménite Sanaa et le port d’Al Hodeïda, faisant au moins 9 martyrs, les Houthis avaient annoncé qu’ils n’arrêteront pas leurs opérations tant que se poursuit l’agression.

Le jour même, le quotidien Yedioth Ahronoth admet la difficulté pour l’entité sioniste de causer des dommages importants aux sites stratégiques des Houthis, reconnaissant aussi que les attaques de Ansar Allah ont perturbé le port d’Eilat, entraînant une réduction significative du nombre de navires et la mise en congé sans solde d’une bonne partie des travailleurs.