Mohamed Baba Nedjar, le plus vieux détenu politique d’Algérie en grève de la faim

Radio M | 08/05/24

Depuis près de 19 ans, Mohamed Baba Nedjar crie son innocence des geôles algériennes. Ce militant pour les droits humains, aujourd’hui âgé de 41 ans, a entamé le 5 mai une nouvelle grève de la faim pour protester contre sa détention qualifiée d’“arbitraire” par l’ONU.

En avril 2023, le Groupe de travail contre la détention arbitraire avait en effet rendu un avis contraignant, ordonnant la libération immédiate de Nedjar et des réparations, estimant qu’il était détenu en raison de son appartenance à la minorité mozabite. Mais le pouvoir algérien refuse toujours d’appliquer ces injonctions.

Condamné en 2006 à la prison à vie pour l’assassinat du responsable local du Croissant-Rouge, ce père de famille n’avait alors que 23 ans. Ses soutiens dénoncent un “verdict politique” visant à faire taire ce militant actif du parti d’opposition FFS et de la cause amazighe. Ils affirment que les preuves techniques accablantes contredisant les charges et l’alibi solide de Nedjar “ont été balayés par une justice aux ordres du pouvoir”.

Depuis son incarcération, le “doyen des détenus d’opinion” a multiplié les grèves de la faim, seul recours pour protester contre cet acharnement judiciaire.

Malgré la mobilisation d’ONG nationales et internationales, le régime algérien fait la sourde oreille aux demandes de nouveau procès équitable pour ce père de famille. Son cas cristallise ainsi les dérives autoritaires et l’instrumentalisation politique de la justice dénoncées par le Hirak et les militants des droits humains.