Harga : les départs de migrants algériens vers l’Espagne explosent

Radio M, 4 janvier 2024

Les chiffres sont sans appel : en 2023, l’Espagne a enregistré un nouveau record d’arrivées de migrants clandestins sur son territoire. Au total, ce sont près de 57 000 personnes qui ont rallié illégalement les côtes espagnoles l’année dernière.

Parmi eux, de plus en plus de harragas algériens comme l’atteste la hausse spectaculaire des traversées depuis l’Algérie vers l’Espagne. Rien qu’entre 2022 et 2023, ces traversées en Méditerranée occidentale ont bondi de près de 20%.

Ces chiffres traduisent le désarroi grandissant de la jeunesse algérienne face aux perspectives d’avenir bouchées dans son pays. Le mirage européen reste très attractif chez ces candidats à l’émigration prêts à jouer leur vie pour quitter leur terroir.

Cependant, le périple vire souvent au drame humain. Rien qu’entre 2018 et 2022, plus de 7800 migrants auraient péri en mer selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras. Un dramehumain effroyable qui ne semble pourtant pas endiguer le phénomène de la harga.

Preuve s’il en fallait que la situation socio-économique en Algérie demeure explosive. Malgré les discours officiels, la réalité du terrain renvoie l’image d’une jeunesse algérienne toujours plus désespérée et tentée par l’aventure migratoire, quel qu’en soit le prix.

Un défi colossal pour les autorités algériennes qui peinent à offrir des perspectives tangibles à cette frange de la population, et à endiguer ce fléau qu’est devenu le phénomène de la harga.