Pillage du foncier touristique à Skikda: Ouverture du procès en appel

Liberté, 14 mars 2021

Le procès en appel de l’affaire de pillage du foncier touristique dans la wilaya de Skikda dans laquelle est notamment poursuivi l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a débuté dimanche à la Cour d’Alger.

Le Tribunal de Sidi M’hamed avait prononcé, en janvier dernier, des peines allant de trois à sept ans de prison à l’encontre de l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et des anciens ministres des Travaux publics, Amar Ghoul et Abdelghani Zaâlane.

Ahmed Ouyahia a écopé de sept ans de prison ferme et d’une amende d’un million de dinars et les anciens ministres Amar Ghoul et Abdelghani Zaâlane de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million de dinars chacun.

L’investisseur Ben Fassih Mohamed a lui été condamné à quatre ans de prison ferme et à une amende d’un million de dinars.

La même juridiction a également prononcé une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars à l’encontre des ex-walis de Skikda Fawzi Ben Hocine et Derfouf Hadjri, tandis que l’ancien wali Mohamed Bouderbali a été condamné à cinq ans de prison ferme.

Quant aux autres accusés, Kamel Aliouane a écopé de deux ans de prison ferme, l’ancien directeur des domaines, Rachid Amara, de deux ans de prison, dont un avec sursis, et Ben Fassih Seifeddine (fils de l’homme d’affaires Ben Fassih Mohamed) de deux ans de prison ferme.

Les accusés sont poursuivis dans l’affaire de pillage du foncier touristique dans la wilaya de Skikda pour abus de fonction, octroi d’indus privilèges et dilapidation de deniers publics.

APS