«Je demande une enquête sur la condamnation injuste de mon fils»

Le père de Fatiha Zekraoui écrit à Bouteflika

«Je demande une enquête sur la condamnation injuste de mon fils»

El Watan, 6 mars 2011

Dans une lettre adressée au premier magistrat du pays et parvenue hier à notre rédaction, le père de Fatiha Zekraoui,
41 ans et mère de quatre enfants, qui s’est immolée par le feu le 1er mars devant le siège de la présidence de la République, demande l’ouverture d’une enquête sur la condamnation «injuste» de son fils Hamid à 10 ans de prison ferme.

C’est en fait cette condamnation qui a poussé sa fille à cet acte désespéré. Fatiha Zekraoui, hospitalisée à Douéra, est grièvement brûlée. Zekraoui père affirme, dans sa lettre, que l’affaire de tentative d’homicide contre son fils est montée de toutes pièces. Selon lui, «l’auteur de cette accusation, qui n’en est pas une, purge une peine à la prison de Serkadji pour plusieurs délits». Toute la famille attendait l’acquittement, soutient Zekraoui Messaoud, mais il n’en fut rien.

Il rappelle même que «l’enquête menée par le juge d’instruction avait démenti l’inculpation de tentative d’homicide». Seulement, indique la même source, «le premier juge d’instruction a été remplacé par un autre, et l’affaire a pris un autre tournant en confirmant la tentative d’homicide volontaire». «Mon fils a été victime d’un règlement de compte», écrit Zekraoui Messaoud qui demande au chef de l’Etat d’«ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette grave injustice» qui a poussé sa fille à s’immoler
par le feu.
S. R.