Taux de participation selon le ministère de l’intérieur
El Moudjahid, 10 avril 2009
Selon les premières tendances relevées par la Radio nationale : Le candidat Bouteflika arrive largement en tête
Le taux de participation global à l’élection présidentielle, y compris celui de la communauté nationale à l’étranger, a atteint à la clôture du scrutin 74,11 %, a annoncé hier soir le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni.
Dans une déclaration à la presse depuis la salle des opérations au siège de son département ministériel, M. Zerhouni a précisé que le taux de participation au niveau du territoire national s’établit à 75,91%, alors que celui enregistré au niveau de l’émigration a atteint 36,48%. Le ministre a ajouté que le taux le plus important a été enregistré dans la wilaya de Khenchela avec 97,42%, soit 197.668 votants sur les 202.893 inscrits.
En annonçant les taux enregistrés dans les différents wilayas du pays, le ministre a relevé le taux « particulièrement élevé » atteint à Beriane (80%) dans la wilaya de Ghardaïa qui, a-t-il rappelé, « a connu des incidents il y a deux mois ».
Il a fait savoir, par ailleurs, que la décision de prolonger les opérations de vote d’une heure dans certaines wilayas du pays a été prise en raison de la présence d’un « nombre important d’électeurs » qui étaient aux portes des bureaux de vote.
M. Zerhouni a annoncé lors de son intervention qu’il animera ce matin à l’hôtel El-Aurassi une conférence de presse pour annoncer les résultats définitifs de ce scrutin.
Concernant le taux de participation enregistré lors de cette élection, M. Zerhouni a fait remarquer que celui-ci peut s’expliquer par plusieurs paramètres, citant, entre autres, la campagne de sensibilisation menée en direction des citoyens et l’opération d’assainissement des listes électorales.
Le ministre a, enfin, rendu un « hommage particulier aux citoyens qui ont tenu à venir aux bureaux de vote dans les régions où ils ont été exposés à la violence de quelques agitateurs qui voulaient leur interdire de voter, et, plus spécialement, à ceux qui ont été exposés à des tentatives d’attentats terroristes, notamment à Boumerdès à Tizi Ouzou et à Tipasa ».
« Nous avons eu trois tentatives d’attentat qui visaient, apparemment, à perturber le dépouillement des résultats », a-t-il dit.
APS
Voici le tableau par wilaya du taux de participation communiqué par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales :


