Prochaine réunion panafricaine : Un seul objectif : éradiquer la menace terroriste

Prochaine réunion panafricaine à Alger du 11 au 14 septembre

Un seul objectif : éradiquer la menace terroriste

Jeune Indépendant, 24 août 2002

L’Algérie abritera du 11 au 14 septembre prochain une réunion intergouvernementale de haut niveau des Etats membres de l’Union africaine (UA) consacrée à la prévention et a la lutte contre le terrorisme.

La réunion permettra d’examiner les voies et moyens à même d’assurer l’application de la convention africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme. Une convention adoptée par le 35e sommet de l’Organisation de l’unité africaine tenu en juillet 1999, à Alger.

La mise en œuvre de cette convention permettra aux pays africains de faire face aux impératifs liés à leur propre sécurité et à celle du continent tout en leur permettant d’assumer les obligations qui découlent de la solidarité internationale en matière de lutte anti-terroriste telles que définies par la résolution 1 373 du Conseil de sécurité des Nations unies. L’Algérie, qui a payé un lourd tribut au terrorisme durant plus d’une décennie, n’a eu de cesse d’appeler à une coopération internationale pour éradiquer un phénomène qui ne connaît aucune frontière. Elle a exprime à maintes occasions sa disponibilité à mettre son expérience dans la lutte contre le terrorisme, acquise au prix d’énormes sacrifices, au service de la communauté internationale et en particulier au service des Etats membres de l’organisation africaine.

La rencontre d’Alger permettra aux experts et aux responsables africains d’échanger leurs expériences en matière de lutte anti-terroriste et de définir, à travers l’élaboration d’un plan d’action pour l’éradication de ce phénomène, une stratégie fondée sur l’application scrupuleuse et intégrale de tous les instruments juridiques régionaux et internationaux qui ont été adoptés. N. B.