Bouteflika à Londres: Accord pour les extraditions

Bouteflika à Londres

Accord pour les extraditions

Le Quotidien d’Oran, 12 juillet 2006

Dans la continuité d’un processus de discussion sur des dossiers d’intérêt commun, enclenché depuis plus d’une année entre l’Algérie et le Royaume-Uni, quatre accords de coopération judiciaire ont été signés hier à Londres au premier jour d’une visite officielle du Président Abdelaziz Bouteflika. Cette visite est la première d’un chef d’Etat algérien au Royaume-Uni depuis l’indépendance.

Les accords ont été signés, du côté algérien, par M. Tayeb Belaïz, ministre de la Justice, garde des Sceaux, et du côté britannique par M. John Reid, ministre de l’Intérieur. Le premier accord porte sur l’entraide judiciaire en matière pénale et le second sur l’entraide judiciaire en matière commerciale et civile, alors que les deux autres traitent de la circulation des personnes et la réadmission, ainsi que de l’extradition. Cependant, et selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur britannique et le porte-parole de l’ambassade algérienne à Londres, tous deux cités par l’AFP, ces accords de coopération ne concernent pas l’extradition de 15 Algériens soupçonnés de terrorisme que Londres souhaite pouvoir renvoyer en Algérie en échange d’ «assurances diplomatiques» qu’ils seront bien traités. Sur ce sujet, le porte-parole du ministère de l’Intérieur britannique a indiqué que des discussions en cours depuis plusieurs mois n’ont pour l’instant pas abouti mais qu’elle continuent toujours.

Abondant dans le même sens, le porte-parole de l’ambassade algérienne à Londres, M. Rabah Toubal, a affirmé qu’il s’agissait de cas qu’il faut étudier cas par cas. M. Toubal a précisé qu’Il s’agit d’accords «classiques, déjà passés avec beaucoup d’autres pays». Aucune indication sur le cas Khalifa.

Cette visite apportera-t-elle des éléments de réponse aux questions, nombreuses, que se pose l’opinion publique nationale sur les réticences des responsables britanniques à extrader Khalifa ? Sur le cas de l’ex-milliardaire, sous le coup d’un mandat d’arrêt international et dont le procès est annoncé pour ce mois de juillet, rien n’a filtré.

Le chef de l’Etat est arrivé hier a Londres, où il a été reçu en audience par la reine Elizabeth, avant un déjeuner de travail avec le Premier ministre Tony Blair.

Dans un communiqué commun rendu public à l’issue des entretiens entre le Président Bouteflika et le Premier ministre Tony Blair, il est indiqué que l’Algérie et la Grande-Bretagne ont convenu d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays en favorisant l’émergence d’un réel dialogue politique et en mettant en place des mécanismes à même de donner un nouvel essor à la coopération bilatérale. Le communiqué fait état de la signature par Alger et Londres d’un accord pour mettre en place une commission conjointe, au niveau ministériel, pour approfondir le dialogue politique et économique. Cette commission est appelée à se réunir une fois chaque année.

Abordant les relations entre parlements, le communiqué indique que le Président Bouteflika et le Premier ministre britannique se sont félicités de la création d’un groupe parlementaire sur l’Algérie constitué de tous les partis britanniques et envisagent de développer la coopération entre les deux parlements pour soutenir la démocratie, le processus des réformes et les relations économiques. Le communiqué fait état d’une visite de ce groupe parlementaire britannique en Algérie du 17 au 22 septembre prochain.

A propos de l’investissement et des taxes, le communiqué précise que le Président de la République et le Premier ministre britannique ont exprimé leur volonté de voir aboutir les négociations sur la promotion de l’investissement et un accord sur la protection pour consolider davantage les relations commerciales. En outre, l’Algérie et la Grande-Bretagne devraient examiner la possibilité de négocier une convention bilatérale de non-double imposition.

Evoquant le paiement anticipé de la dette, les deux parties se sont félicitées du récent accord sur le paiement de la dette à l’égard du Club de Paris et expriment leur souhait de voir le même processus mener à son terme dans le cadre du Club de Londres.

Le communiqué ajoute, par ailleurs, que le Président Bouteflika et le Premier ministre Blair se sont mutuellement informés sur la question relative à l’expulsion de personnes qui présentent une menace pour la sécurité nationale.

A propos de la coopération en matière de défense et de sécurité, le communiqué souligne que les deux parties ont noté avec satisfaction l’intention commune de signer, au cours de cette année, un mémorandum bilatéral d’entente sur la défense et la sécurité conformément aux engagements constitutionnels. Cette coopération devrait refléter, note le communiqué, les engagements retenus et ceux à venir au plan de la défense, de la sécurité et du renforcement de la loi entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et de ses causes.

L’Algérie et la Grande-Bretagne se sont par ailleurs engagées à tenir des manoeuvres militaires conjointes, à développer le cycle de formation, échanger des visites et ouvrir des discussions sur les livraisons d’équipements militaires.

Sur le plan économique, le Président de la République et le Premier ministre britannique se sont engagés à développer les investissements dans les deux pays, en notant avec satisfaction la présence de compagnies britanniques dans le secteur des hydrocarbures, particulièrement British Petroleum. Ils ont en outre exprimé leur souhait de voir les compagnies britanniques prendre part aux projets de développement initiés dans le cadre du plan de relance économique.

Concernant les visas, le communiqué souligne que le Premier ministre britannique a exprimé sa détermination à renforcer, à partir du 1er août, les services consulaires britanniques pour permettre de délivrer ce document sur place, en attendant l’ouverture d’une nouvelle chancellerie en 2008.

Enfin, en matière de coopération scientifique, le communiqué indique que l’Algérie et la Grande-Bretagne ont accueilli avec satisfaction la signature du mémorandum d’entente entre le Centre spatial britannique et l’Agence spatiale algérienne et se félicitent de la relance de la coopération culturelle, notamment après la décision de rouvrir en Algérie le Centre culturel britannique, le British Council.

Le passage de Bouteflika à Londres a été aussi une occasion pour le président de réitérer le soutien du peuple algérien à Zinedine Zidane. Interrogé lors du point de presse sur la réaction de Zidane lors de la finale de la Coupe du monde qui a opposé la France à l’Italie, le Président Bouteflika a réaffirmé que «Zidane a toute la solidarité du peuple algérien», soulignant que c’est un joueur «qui a frôlé la limite de la légende humaine». Bouteflika a affirmé que Zidane «est non seulement Algérien, mais aussi le meilleur joueur du monde». Le chef de l’Etat a déploré cependant le fait que «cinq minutes avant, Zidane était une divinité, pour devenir, cinq minutes après, l’exemple à ne pas suivre», ajoutant que «notre devoir à nous n’est pas de juger mais de comprendre». «Zinedine Zidane a notre solidarité. Il est non seulement un Algérien, c’est aussi le meilleur joueur du monde», a-t-il répété à trois reprises.

Djamel B.