Mme Matoub:«Les assassins de mon fils seront connus le 13 mai»

Nna Aldjia, mère de Matoub Lounès au Jeune Indépendant

«Les assassins de mon fils seront connus le 13 mai»

Propos recueillis par F. Mesbah, Le Jeune Indépendant, 24 avril 2003

Invitée d’honneur, la mère de Lounès Matoub s’est distinguée au meeting d’Amizour, marquant, ainsi, la commémoration du «printemps noir». Nna Aldjia n’a pu rester indifférente à l’hommage qui lui ont rendu les jeunes et les délégués du mouvement citoyen de cette ville.

Dans l’entretien qui suit, elle revient sur l’assassinat de son fils et, surtout, sur le procès prévu le 13 mai à Paris, opposant sa fille Malika à ceux qui ont assassiné son fils ,selon elle.

Le Jeune Indépendant : Quel est votre sentiment sur la mobilisation de ces jeunes?

Nna Aldjia : C’est vraiment touchant. Quand je vois ces jeunes, je vois mon fils Lounès parmi eux. Ce sont tous mes enfants et je ne peux qu’être fière d’eux. J’espère qu’ils continueront le chemin tracé par Lounès qui a fait beaucoup de sacrifices pour sa patrie et son identité amazighe.

Le procès de Malika aura lieu le 13 mai prochain à Paris. Qu’attendez-vous de ce rendez-vous ?

Ma fille Malika doit comparaître, en effet, le 13 mai devant la 17e chambre de Paris, suite au dépôt de plainte à son encontre émanant de Noureddine Aït Hamouda et Saïd Sadi. Je demande à tous les Kabyles de lui apporter leur soutien, car mon fils est mort pour une cause juste. Je suis convaincue que nous vaincrons et que la justice sera rendue.

Je suis impatiente de confirmer que ces gens sont les assassins de mon fils. Mais, il serait intéressant de démasquer également les commanditaires. Le fait de penser que ses amis intimes sont derrière son assassinat, me rend malade.

Sur quelle base accusez-vous ces deux personnes ?

C’est suite à leurs propos durant la tragédie et à la déclaration de la femme de mon fils, à sa sortie de l’hôpital, affirmant que c’est le GIA qui est derrière l’assassinat de Matoub en 2001. Elle a déclaré qu’elle a eu l’information du RCD, histoire d’avoir son visa. Un livre de Noureddine Aït Hamouda paraîtra prochainement qui contient la chronologie des événements. Mais, Malika a des preuves solides qui confirmeront la culpabilité des gens du RCD. Je dis sans peur que Saïd Sadi et Noureddine Aït Hamouda ont tué Lounès. F. M.