Situation d’Abdellah Benaoum, détenu depuis décembre 2019: Ses proches sont inquiets

Liberté, 23 janvier 2022

Après plus de deux ans de prison, Abdellah Benaoum est à bout. Détenu à la prison de Relizane depuis décembre 2019, il entame son cinquième mois de grève de la faim. Selon ses proches, l’homme, qui est, depuis quelques jours, à l’hôpital Mohamed-Boudiaf de Relizane, a perdu 24 kg à cause de son refus de s’alimenter. Il est accusé d’“attroupement non armé” et d’“atteinte à l’unité nationale”.

Pour éviter l’aggravation de l’état de santé du détenu, qui fait partie d’un des plus anciens “prisonniers politiques”, les avocats de la défense ont introduit des demandes de liberté provisoire. Après de multiples refus, le parquet a fini par donner son accord, à une condition : Abdellah Benaoum devra régler une somme totale de 1,3 million de dinars. De cette somme, un montant de 300 000 DA, représentant les frais de justice, a été réglé par sa famille. Il reste désormais à trouver un million de dinars comme pénalités à verser au Trésor public. “Nous n’avons toujours pas pu régler cette somme”, a reconnu un proche ami du détenu.

La semaine dernière, la famille de détenu avait tiré la sonnette d’alarme sur la situation sanitaire d’Abdellah Benaoum. Elle rappelle que s’il ne quitte pas la prison, il risque tout simplement de perdre la vie. La missive, signée par sa mère, rappelle que le détenu est incarcéré pour des faits qui remontent à l’ère Bouteflika !
Après plusieurs condamnations, Abdellah Benaoum a été condamné à une peine de 18 mois de prison. Il devrait quitter la prison en mai prochain.

Ali B.