4ème semaine de grève à l’Education : Le report des examens de fin d’année pas exclu

4ème semaine de grève à l’Education : Le report des examens de fin d’année pas exclu

par Mokhtaria Bensaâd, Le Quotidien d’Oran, 16 février 2014

Le ministre de l’Education n’a pas écarté hier un report des examens de fin d’année au cas où la grève se poursuivrait pour la quatrième semaine consécutive, en raison de l’impossibilité de rattraper le retard accusé dans les cours. Et d’affirmer que «l’ensemble des revendications des syndicats ont été satisfaites, excepté celles liées à la promotion». Abdelatif Baba Ahmed, dont les propos sont rapportés par l’APS, intervenait en marge d’une journée d’étude sur l’amélioration des services publics dans le secteur. Il a affirmé que le volet promotion relevait des prérogatives de la Fonction publique. «Il y a des lignes rouges à ne pas franchir car il est inconcevable de promouvoir un enseignant ayant le niveau du primaire sans condition aucune ou sans bénéficier d’une formation, conformément au classement de la Fonction publique», a indiqué le ministre. Pour leur part, les trois syndicats, SNAPEST, CNAPEST et UNPEF, se disent plus déterminés que jamais à poursuivre leur mouvement de protestation. Envoyé au lendemain de la réunion, le fax du PV de la réunion, tenue la veille entre les représentants du ministère de l’Education et les différents syndicats en grève, fait polémique. C’est le fax de la discorde qui n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu rendant difficile toute issue pouvant aboutir au dénouement de la situation. Selon eux, le ministère est seul responsable de ce qu’ils qualifient d’état de «pourrissement» constaté dans l’évolution de ce bras de fer opposant les deux parties. L’UNPEF a décidé de reconduire la grève pour la 4ème semaine. Le CNAPEST poursuit également son mouvement de protestation. Le SNAPEST qui avait décidé après la réunion avec le ministère de soumettre les propositions de la tutelle au débat à la base avant de se prononcer de la suite à donner à leur action revendicative, a changé d’avis après la réception du fax. Le coordinateur régional de l’Ouest, M.Aous, nous a expliqué hier que «le fax du ministère a précipité les choses. Les conseils de wilaya ont été unanimes à opter pour la poursuite de la grève sans passer par les AG».

C’est dans ce cadre que le bureau national, élargi aux coordinateurs de wilaya, s’est réuni hier pour décider d’une grève de cinq jours, cette fois-ci. Pour les trois syndicats, le fax de la tutelle n’a pas rapporté fidèlement ce qui a été décidé lors de la réunion de mercredi dernier. Plusieurs points sur lesquels les deux parties avaient tranché ont été omis ou ignorés. C’est ce qui a provoqué le courroux des syndicats grévistes.

Pour le président de l’UNPEF, M.Dziri, «le PV nous a été envoyé jeudi par fax et, à notre grande surprise, nous avons constaté des anomalies. Plusieurs points qui ont été satisfaits, nous ne les avons pas retrouvés sur ce document. Ceci en plus des revendications essentielles qui n’ont pas été prises en considération lors de cette réunion».

Le coordinateur régional de l’Ouest du SNAPEST, M.Aous, a expliqué, pour sa part, que «le ministère pousse au pourrissement et nous ne savons pas à qui il profite. Ce qui a été décidé lors de cette réunion est différent de ce qui a été rapporté sur le PV faxé. Nous voulons que tous les points évoqués par notre syndicat soient traités en profondeur avec la Fonction publique».

Même position pour le CNAPEST qui avait dénoncé juste après la réunion de mercredi l’état de pourrissement «voulu» par le ministère. Le coordinateur national du CNAPEST, M.Nouar, a été catégorique en annonçant la poursuite de la grève considérant que cette rencontre n’avait rien apporté de positif.

Les trois syndicats insistent pour qu’une réunion sérieuse soit tenue entre les représentants des syndicats grévistes et ceux de la Fonction publique afin de régler tous les problèmes.