Ouyahia: «Nous prendrons le maquis si les islamistes arrivent au pouvoir»

Ouyahia menace à Guelma

«Nous prendrons le maquis si les islamistes arrivent au pouvoir»

De notre correspodant Dadci Karim, Le jeune Indépendant, 11 mai 2002

D’une virulence à peine voilée, le numéro un du RND, M. Ahmed Ouyahia, débutera son allocution, lors du meeting organisé hier à Guelma au palais de la Culture, en déclarant que la chasse aux sorcières est ouverte pour «ceux qui utilisent l’islam à des fins politiques». Le patron de la majorité sortante et ministre de la Justice a menacé de prendre le maquis si les islamistes arriveraient au pouvoir en soulignant que son parti propose un véritable programme de société pour le pays, et «les partis islamistes veulent nous faire revenir à l’Algérie post 1991». Il a recommandé aux citoyens de Guelma de voter «massivement». Par ailleurs, Ahmed Ouyahia s’attardera sur la réforme de l’éducation, le chômage, l’habitat, la réforme du système juridique qui seront, d’après lui, le cheval de bataille du parti. D. K.

—————

Le président du RND aujourd’hui à Constantine

 

De notre bureau A. Zerzouri

Défiant toutes les contestations soulevées dans les rangs du RND suite à la confection des listes électorales pour les législatives du 30 mai, mettant de côté les tragiques incidents qui ont secoué plusieurs prisons du pays, Ouyahia entame sa campagne à l’Est ce samedi. En effet, le patron du RND, qui prend toujours congé de ses fonctions de garde des Sceaux lors de ses déplacements partisans, évitera certainement de s’attarder sur les incendies et autres mutineries provoqués par les détenus de plusieurs prisons. Car, lors de sa dernière visite à l’occasion du 5e anniversaire du RND, M. Ouyahia n’a pas voulu répondre à une question qui relevait de son département ministériel.

«Le ministre est en congé», a-t-il répondu. Sur le plan local, la direction de la campagne électorale, menée par Atrous K., a décidé hier de convier la presse à une rencontre-débat au niveau du siège du bureau de wilaya de Constantine. Les candidats ont déclaré : «Nous sommes conscients du vote sanction, notamment celui qui peut se manifester par une forte abstention.» C’est pour cela que la campagne du RND portera en premier lieu sur le thème de «la stabilité de l’Algérie». Pour arriver à cette stabilité, les candidats du RND ont déclaré : «Nous sommes prêts à faire du porte-à-porte pour convaincre les Constantinois d’aller accomplir leur devoir.» Concernant les partis en lice pour les prochaines législatives, le RND les classe en deux catégories : les adversaires et les ennemis. Les premiers sont «ceux relevant du courant nationaliste», et les seconds «représentent les intégristes islamistes». Sur ce plan, M. Rafaâ Abderrahmane, le secrétaire général du bureau local du RND, nous a confié que «le RND votera pour le FLN à Batna», [NDLR, dans cette dernière wilaya, le RND n’a pas pu déposer une liste électorale]. Par ailleurs, la gestion «décriée» de plusieurs communes que contrôle le RND ne décourage pas outre mesure les candidats à la députation, qui comptent rafler le maximum des dix sièges attribués à la wilaya de Constantine. «Globalement, nous avons réussi», a conclu le directeur de la campagne électorale. La preuve, bien sûr, sera donnée le 30 mai prochain. A. Z.

————————–

Le président de l’APW d’El-Tarf et 3 154 militants désertent les rangs du RND

De notre bureau B. Badis

Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya d’El-Tarf a, lors de la première journée de la campagne électorale, déserté les rangs du RND et a rejoint ceux de l’ex-parti unique.

C’est ce qui a été confirmé dans un communiqué lu à l’occasion du 1er meeting du FLN, animé jeudi dans la daïra de Besbès, par M. Dorbani Lakhdar, tête de liste FLN dans la wilaya d’El-Tarf. Selon le communiqué, cette défection est motivée par l’absence de démocratie, de dialogue et surtout par le choix des candidats au sein du RND pour la prochaine consultation populaire. «La situation actuelle au sein du RND est catastrophique. Ce parti politique, où le passe-droit, la marginalisation des cadres et intellectuels sont érigés en règle de conduite, est miné de toutes parts», signale le communiqué. Pis encore, la même source signale la démission des rangs du RND de la majorité des élus de l’APW et des P/APC de plusieurs communes, entre autres, Chatt, Drean, Ben-M’hidi, Chebaïta, Besbès, Boutheldja, Cheffia et Bougous. A ce sujet, le P/APW, qui a déposé un dossier de candidature au RND, laquelle a été rejetée, a précisé que 3 154 militants du RND ont démissionné de cette formation et ont rejoint les rangs du FLN. B. B.