« British Petroleum a été testée à l’extrême » en Algérie, selon son directeur exécutif Bob Dudley
Younès Djama, Maghreb Emergent, 06 Février 2013
La prise d’otages de Tiguentourine, dans la région d’In Amenas, a profondément affecté les compagnies engagées sur le site gazier : le britannique British Petrolium, le norvégien Statoil et Sonatrach. Pour BP, qui déplore la mort de quatre employés, le coup est rude, mais il n’influe pas sur la politique de la compagnie. Le directeur exécutif de BP, Bob Dudley, l’a rappelé lundi, en présentant les résultats du groupe pour 2012.
En présentant, lundi 5 février, le rapport financier de British Petrolium pour l’année 2012, le directeur exécutif de la compagnie, Bob Dudley, a déclaré que BP a été « testée à l’extrême » lors de la prise d’otages qui a eu lieu 16 janvier sur le site du champ gazier de Tiguentourine, près d’In Amenas. Selon des informations obtenues par Maghreb Émergent auprès du groupe pétrolier britannique, Bob Dudley a relevé dans une allocution que « ce tragique évènement a remis à la lumière du jour les risques que nous encourons et, en tant qu’industriels, nous devrions tirer des enseignements », a-t-il dit.
Bob Dudley a remercié les gouvernements et les compagnies pétrolières pour leur étroite collaboration durant cette épreuve. « BP a été testée à l’extrême. Mais nous avons des employés engagés. Nous sommes convaincus d’être à la mesure de la tâche, et cet incident ne fera que renforcer notre détermination à mener à terme nos opérations, de sorte à fournir de l’énergie pour nos clients et une valeur pour nos actionnaires», a déclaré le directeur exécutif de BP. Il a affirmé que les dernières semaines « ont été très traumatisantes » pour le groupe à la suite des atrocités commise à In Amenas, durant lesquelles 37 employés ont été tués et l’ensemble des assaillants éliminés. « Ce fut aussi un coup terrible pour nos partenaires dans cette joint-venture, Sonatrach et Statoil, et l’ensemble des sous-traitants impliqués dans le chantier. » Quatre employés de BP ont été tués lors de la prise d’otages de Tiguentourine, alors que son associé sur le site, le norvégien Statoil, déplorait cinq victimes.
Onde de choc
M. Dudley assure que si BP est une grande compagnie, c’est aussi un « groupe soudé ». “Nos employés sont morts dans ce qui aurait pu être une journée ordinaire de travail, et nous ressentons leur absence très profondément », a déclaré le directeur exécutif de BP. “Les ondes de choc ont été ressenties non seulement au sein des compagnies, mais elles ont également touché l’ensemble du secteur », a-t-il observé.
« Cet évènement est un tragique rappel de ce que c’est notre travail. Nous avons une industrie de haute facture. Nous opérons dans plusieurs pays et différentes cultures. Nous travaillons dans des milieux aux reliefs relativement hostiles, et faisons face à de multiples risques et incertitudes », a-t-il dit.
L’excèdent de trésorerie enregistré par la compagnie au cours de l’exercice 2012 est de l’ordre de 20,4 milliards de dollars US, en léger repli par rapport à 2011 (22,2 milliards USD). A la fin 2012, la dette de BP s’élève à un peu plus 27 milliards de dollars US, selon les résultats communiqués.