Sonatrach veut augmenter sa production à l’étranger

Sonatrach veut augmenter sa production à l’étranger

par Houari Barti, Le Quotidien d’Oran, 6 octobre 2009

Le deuxième appel d’offres international pour l’exploitation des hydrocarbures devrait attirer plus de compagnies, à la différence du premier qui avait, pour rappel, permis l’attribution de quatre périmètres seulement sur les 16 proposés.

C’est ce qu’a estimé hier le PDG de Sonatrach, M. Mohamed Meziane, dans un entretien accord à l’APS. M. Meziane s’est dit optimiste quant aux résultats du 2e appel d’offres au regard du nombre important de compagnies qui participent au data room et aux signes de reprise économique mondiale qui inciteraient les sociétés à manifester plus d’intérêt pour ce créneau.

Autre élément qui pourrait expliquer ce regain d’intérêt pour l’investissement dans l’amont pétrolier, une meilleure écoute des attentes des compagnies soumissionnaires. En effet, selon M. Meziane, «des discussions menées avec des compagnies opérant en Algérie, qui étaient prêtes à soumissionner pour cet appel d’offres, ont donné à ces dernières l’occasion de faire des suggestions, dont une bonne partie a été incluse dans le deuxième appel d’offres». Les suggestions formulées par ces compagnies énergétiques ont porté, a précisé le même responsable, sur les procédures et les critères facilitant leur participation, et elles n’ont remis en cause ni la loi ni la réglementation en vigueur sur les hydrocarbures, notamment en matière de fiscalité.

Le PDG de Sonatrach a affirmé que son groupe est prêt à céder jusqu’à 49% des participations dans les périmètres des hydrocarbures où il opère, proposées actuellement à la cession d’intérêts. «Si on le juge nécessaire au plan stratégique, pour le développement de l’exploration et de l’exploitation, on cédera au partenaire choisi jusqu’à 49% de participations dans les blocs opérés par Sonatrach, proposés à la cession d’intérêts dans le cadre du deuxième appel d’offres national et international pour l’exploration des hydrocarbures», précise M. Meziane. Ce taux de 49% représente le maximum que peut proposer Sonatrach comme participation au partenaire étranger en vertu de la loi sur les hydrocarbures en vigueur, rappelle-t-on. Trois périmètres sur les dix proposés à l’octroi par l’Agence nationale pour la promotion des hydrocarbures au titre du deuxième appel d’offres sont opérés actuellement par Sonatrach.

Pour ce qui est des investissements du groupe à l’international, indique par ailleurs M. Meziane, Sonatrach vise, d’ici 2015, une production de 120.000 barils/jour à partir des gisements développés à l’étranger. Le groupe prévoit aussi de tirer 150 millions de dollars par an de ses investissements dans les services d’engineering et de construction consentis par ses filiales à l’étranger. Pour le patron de Sonatrach, « la conjoncture économique mondiale actuelle a, certes, engendré une baisse de la demande d’énergie, mais ce n’est pas pour autant que nous allons ralentir notre cadence d’investissement en général et à l’international en particulier». En effet, explique-t-il, «c’est en période de crise que les bonnes opportunités se présentent. C’est en ce moment que certaines compagnies internationales, disposant de capacités propres de financement, saisissent les opportunités d’affaires favorables pour renforcer leur portefeuille et leur position sur le marché». «Notre vision globale sur le développement à l’international poursuivra l’objectif d’un déploiement pragmatique de nos activités extérieures, qui prendra en considération le facteur de risque et les retombées économiques» de ces projets, commente-t-il.

Outre sa participation en Egypte avec le norvégien Statoil, le groupe algérien est présent respectivement au Pérou, dans le grand gisement de Camisea, en Libye, au Niger, en Tunisie, au Mali avec l’italien ENI et en Mauritanie avec le français Total. Le groupe est également intéressé pour investir en Colombie et au Moyen-Orient, notamment en Irak, où des potentiels d’investissement existent, selon M. Meziane, qui indique que Sonatrach cherche le cadre de son intervention dans ces pays.