Décision de la CJUE sur le Sahara occidental : L’Algérie a demandé des explications à des pays européens
Hocine Lamriben, El Watan, 14 octobre 2024
L’Algérie a demandé, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, des explications à certains pays de l’Union européenne suite à leurs réactions à l’arrêt de la CJUE annonçant l’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre le Maroc et l’UE, a rapporté, samedi, l’agence APS, citant une source au ministère des Affaires étrangères.
«Une source bien informée au ministère des Affaires étrangères nous a affirmé que les ambassadeurs de ces Etats européens ont tous été reçus au siège du ministère, où il leur a été demandé de fournir des explications sur les communiqués émis par leurs pays», à propos de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) contre le Maroc, a relevé l’agence officielle, sans divulguer les noms des pays européens concernés.
«La plupart d’entre eux ont souligné que ces communiqués ne signifiaient nullement leur opposition aux décisions de la Cour ou leur volonté de ne pas en tenir compte à l’avenir, comme veut le faire croire le makhzen, insistant sur le fait que leurs pays sont des Etats de droit et qu’ils respecteront les décisions de la Cour européenne», a-t-elle ajouté. Selon l’APS, certains de ces ambassadeurs «ont même affiché leur étonnement du contenu du communiqué de la Commission européenne, un communiqué qui a fait prévaloir le principe du »pacta sunt servanda » sur les jugements prononcés par la plus haute instance judiciaire européenne».
«Méconnaissance des principes de l’autodétermination»
Elle a rappelé que «les communiqués de la France et de l’Espagne étaient en cohérence avec leur parti pris pour le Maroc», alors que «les déclarations des autres pays européens ont salué le partenariat euro-marocain sans aucune explication».
La Cour de justice de l’Union européenne avait statué, vendredi dernier, en faveur du Front Polisario en rejetant les recours introduits par le Conseil et la Commission de l’Union européenne (UE), synonyme d’annulation des accords signés entre le Maroc et les Vingt-Sept et étendus illégalement au Sahara occidental occupé. «Les accords commerciaux UE-Maroc de 2019 en matière de pêche et de produits agricoles, auxquels le peuple du Sahara occidental n’a pas consenti, ont été conclus en méconnaissance des principes de l’autodétermination et de l’effet relatif des traités», a indiqué la CJUE dans son arrêt.
L’Algérie avait exprimé sa satisfaction quant aux arrêts rendus publics par la Cour de justice de l’Union européenne (UE) concernant des accords commerciaux conclus par le Maroc et l’UE et qui incluaient illégalement les territoires sahraouis, selon le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Dans une déclaration à l’APS, le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir, a indiqué que la décision de la CJUE constitue «une grande victoire» pour la cause sahraouie dans sa bataille juridique pour mettre un terme au pillage des ressources du peuple sahraoui.