Ciblé par 85 bombes: Nasrallah assassiné par l’armée sioniste

Mohamed Mehdi, Le Quotidien d’Oran, 29 septembre 2024

Près de 24 heures après les violents bombardements israéliens de vendredi après-midi sur la banlieue sud de Beyrouth, le Mouvement de la résistance islamique libanais, Hezbollah, a confirmé, hier, le martyr de son chef emblématique Hassan Nasrallah.

L’assassinat de Hassan Nasrallah, probablement avec plusieurs autres cadres du parti, dans des bombardements utilisant « 85 bombes (américaines, ndlr) d’une tonne chacune », comme l’a annoncé, samedi, l’armée génocidaire sioniste, fait suite à une série d’assassinats de dirigeants militaires du parti, menée depuis juillet dernier. La série a commencé avec Fouad Chukr, visé le 30 juillet 2024 dans un appartement à Harat Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, par un missile américain.

Le 20 septembre 2024, deux autres dirigeants militaires du Hezbollah, Ibrahim Aqil et Ahmed Wahby, sont également visés par une frappe aérienne dans la région d’al-Jamous, dans la banlieue sud de Beyrouth. S’en suit un double assassinat de Ibrahim Qobeissi, le 24 septembre, dans la région al-Ghobeiry, un des villages du district de Baabda dans le gouvernorat du Mont-Liban. Ensuite, le bombardement qui a coûté la vie à Mohamed Hassan Sourour, le 26 septembre, à Haï al-Qa’im, dans la banlieue sud de la capitale libanaise.

Hezbollah: «Nous promettons de poursuivre son jihad»

«La Résistance islamique au Liban – Hezbollah – pleure son Secrétaire général, Son éminence Sayyed Hassan Nasrallah, qui a rejoint en martyr ses compagnons, les grands et immortels martyrs sur la route d’Al-Qods, et promet au martyr de poursuivre son jihad en affrontant l’ennemi, en soutien à Ghaza et à la Palestine, et en défense du Liban et de son peuple», affirme le communiqué du parti annonçant le martyr de son chef emblématique. La résistance a déclaré dans un communiqué : « Son éminence le Sayyed a rejoint ses compagnons martyrs, dont il a dirigé la marche pendant 30 ans, de victoire en victoire », après « avoir mené, de victoire en victoire, succédant au maître des martyrs de la résistance (Abbas al-Moussaoui, ndlr) de 1992 à 2000 et 2006, menant à la bataille de soutien à la Palestine». Le Hezbollah rappelle que le martyr est un des « plus grands des honneurs divins ». «Nous présentons nos condoléances et félicitons ses compagnons, les martyrs, qui ont rejoint son convoi à la suite du perfide raid sioniste qui a visé la banlieue sud de Beyrouth », lit-on dans le document. Les dirigeants du Hezbollah promettent de « poursuivre le jihad du martyr Sayyed Nasrallah, en affrontant l’ennemi israélien, en soutenant Ghaza et la Palestine et en défendant le Liban et son peuple ».

Condamnations

Dès l’annonce du martyr de Hassan Nasrallah, le Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas) a rendu public un communiqué, dans lequel il exprime : « nos sincères condoléances, notre sympathie et notre solidarité au peuple libanais frère et aux frères du Hezbollah et de la Résistance islamique au Liban ». « Nous condamnons dans les termes les plus fermes cette agression sioniste barbare et le ciblage d’immeubles résidentiels à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, et nous considérons cela comme un acte de terrorisme lâche, un massacre et un crime odieux, prouvant une fois de plus le caractère sanglant et brutal de l’entité voyou qui ignore toutes les valeurs, normes et conventions internationales et qui menace désormais ouvertement la paix et la sécurité internationales, à la lumière du silence, de l’impuissance et de l’échec internationaux ». Le Hamas affirme qu’il se souviendra « avec fierté et honneur » de l’engagement de Hassan Nasrallah et des ses « sacrifices pour la libération d’Al Qods et de la mosquée Al-Aqsa », et de « ses positions honorables en faveur de notre peuple palestinien et de ses droits légitimes », et de « son insistance à poursuivre le front héroïque de soutien à notre peuple et à notre résistance, malgré la grandeur des sacrifices, l’ampleur des défis, jusqu’à ce qu’il tombe en martyr ». « Ce sang pur, qui a été versé sur la terre du Liban dans la bataille de soutien à notre peuple et notre résistance, dans le cadre de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », est mêlé à celui des convois de martyrs de Ghaza, de la Cisjordanie et d’Al Qods , et sera une malédiction qui hantera l’ennemi sioniste » (…) « jusqu’à ce qu’il soit vaincu et expulsé de notre terre et de notre région », conclut le communiqué du Mouvement Hamas.

«Un symbole de la résistance»

Plusieurs réactions ont été enregistrées au Liban suite à l’attentat qui a coûté la vie au secrétaire général du Hezbollah. Walid Joumblatt, ancien président du Parti socialiste libanais, a déclaré que « Sayyed Hassan Nasrallah et ses compagnons ont rejoint la longue caravane des martyrs sur la route de la Palestine ». L’ancien Premier ministre libanais, Saad Hariri a estimé, de son côté, que « l’assassinat de Sayyed Hassan Nasrallah a plongé le Liban et la région dans une nouvelle phase de violence ». La Direction des factions de l’Organisation de la Libération de la Palestine (OLP) au Liban a également « condamné et dénoncé cette lâche opération criminelle menée par l’ennemi avec le soutien américain ». Le Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP) a présenté ses « adieux à un des plus grands dirigeants des mouvements de libération et de résistance au monde, le martyr son Éminence Sayyed Hassan Nasrallah, (…) un leader exceptionnel et un symbole de la résistance arabe et révolutionnaire dans le monde ». « L’assassinat de Sayyed Nasrallah et de ses honorables camarades est plus grand qu’un crime. C’est un acte lâche par lequel l’ennemi israélien, aux côtés des États-Unis, entend aller trop loin dans sa guerre ouverte contre les peuples palestinien et libanais ». Quant au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), « la nation entière et l’ensemble du mouvement de libération mondial ont perdu en Hassan Nasrallah un leader exceptionnel et un symbole de la résistance arabe et révolutionnaire dans le monde ». Le FPLP rappelle la « décision historique de Sayyed Nasrallah de soutenir la résistance à Ghaza » au lendemain de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », considérant que l’assassinat du chef du Hezbollah « n’affaiblira pas la force de la résistance, ni sa détermination ». « Nous promettons au leader martyr et à tous les combattants de la résistance libre que la réponse à ce crime sioniste sera aussi grande que le crime lui-même », persiste le FPLP.

Ghaza: Les massacres continuent

Samedi, 358e jour de l’agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s’est élevé à 41.586 martyrs et 96.210 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de l’enclave assiégée. La même source a précisé que l’armée génocidaire sioniste a commis, durant les précédentes 48 heures (jeudi et vendredi, ndlr), 4 massacres, faisant 52 martyrs et 118 blessés.

Hier, l’armée sioniste a bombardé plusieurs régions à Ghaza faisant plusieurs martyrs et blessés. A Rafah, dans le sud de l’enclave, un bombardement israélien qui a visé une maison dans la ville d’Al-Nasr, a fait 4 martyrs et plusieurs blessés, a rapporté la chaîne Al-Aqsa qui a également rapporté que deux Palestiniens avaient été blessés suite à des tirs de véhicules d’occupation en direction des tentes abritant des personnes déplacées dans la même région.

La chaîne satellite «Al-Aqsa» a déclaré, plus tard, un bilan de 2 martyrs et plusieurs blessés dans un bombardement sioniste ciblant une maison de la famille Harb, dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza.

La même région a été soumise à d’autres bombardements qui ont fait au moins 2 martyrs et des blessés.

Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté le martyr d’un Palestinien dans un bombardement d’artillerie israélienne visant les zones nord-est du camp Al-Maghazi, dans le centre de Ghaza. L’hôpital «Al Awda» de Ghaza a annoncé de son côté 3 martyrs et 11 blessés dans un bombardement israélien qui a visé une maison et un rassemblement de citoyens dans le centre de l’enclave également.

A Khan Younes, le correspondant d’Al Jazeera a rapporté un martyr dans le bombardement d’un drone israélien dans la ville d’Abasan al-Kabira.