Affrontements à In Salah: des blessés et des arrestations

Affrontements à In Salah: des blessés et des arrestations

Amine Boumazza, TSA, 28 février 2015

In Salah foyer central de la lutte contre le gaz de schiste a connu des affrontements ce samedi, pour la première fois depuis le début de la protestation il y a près de deux mois. Des gendarmes et des militants se sont violemment affrontés.

Un militant sur place contacté par TSA, explique que « des manifestants se sont rendus sur la base de vie de la multinationale américaine d’Halliburton à In Salah pour protester. Les militants ont eu des informations selon lesquelles des produits chimiques et le matériel pour explorer étaient arrivés sur la base de vie », explique-t-il. « La gendarmerie et la police sont alors intervenues et ont arrêté des gens. Ce qui a poussé les protestants à aller manifester devant la gendarmerie ».

La situation a alors dégénéré, à partir de 11 heures du matin et la gendarmerie a répliqué avec des bombes lacrymogènes. 10 personnes auraient été arrêtées et un militant blessé se trouve actuellement à l’hôpital, nous précise notre source sur place.

Des photos et des vidéos sur le groupe activiste « In Salah Sun and Power » montrent des activistes opposés à un important cordon de gendarmes.

A l’heure actuelle les affrontements continuent dans la ville, nous a encore expliqué le militant. « Il y a encore des affrontements très violents, sur la place devant la Daïra d’In Salah ».

« C’est tout In Salah qui se soulève, actuellement ».

« Une centaine d’arrestations »

Sofiane Djilali, le leader de Jil Jadid, impliqué dans la lutte contre l’exploitation du gaz de schiste, affirme que « Les habitants sont choqués de la violence de ces affrontements et des méthodes utilisées ». « Il y aurait eu une centaine d’arrestations » depuis ce matin, a-t-il encore précisé.

Les premiers affrontements ont commencé à l’extérieur de la ville, au niveau de la base de vie d’Halliburton, l’entreprise chargée de mener l’exploration de gaz de schiste.

A 19h, les affrontements se poursuivaient toujours et « toutes les rues étaient bouclées », explique Sofiane Djilali. Un militant sur place était très inquiet de la situation et racontait plus tôt que « tout In Salah se soulève ».

En début de soirée, les affrontements toujours en cours, ont fait plus d’une vingtaine de blessés dans des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, selon Kacem, un militant anti-gaz de schiste qui se trouve actuellement à l’hôpital d’In Salah.