Francesca Albanese. Rapporteure spéciale de l’onu pour les Territoires palestiniens : «La violence génocidaire à Ghaza risque de s’étendre à la Cisjordanie»

M. B., El Watan, 4 septembre 2024

La rapporteure spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens, Francesca Albanese, estime qu’on risque de voir le même scénario qui se déroule depuis 11 mois à Ghaza se répéter en Cisjordanie occupée.

«La violence génocidaire d’Israël risque de sortir de Ghaza et de s’étendre à l’ensemble du territoire palestinien occupé», a déclaré la juriste italienne dans un communiqué diffusé lundi et relayé par l’AFP. «L’apartheid israélien vise simultanément Ghaza et la Cisjordanie, dans le cadre d’un processus global d’élimination, de remplacement et d’expansion territoriale», a-t-elle appuyé.

Depuis plusieurs jours, on assiste en effet à un embrasement d’une rare violence en Cisjordanie, où «environ 490 000 Israéliens vivent dans les colonies au milieu de trois millions de Palestiniens», selon l’AFP.

Pour Francesca Albanese, «l’impunité accordée de longue date à Israël permet la « dépalestinisation » des territoires occupés, laissant les Palestiniens à la merci des forces qui cherchent à les éliminer en tant que groupe national».

L’experte onusienne a appelé la communauté internationale à «faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre immédiatement fin au risque de génocide contre le peuple palestinien» et, «en fin de compte, mettre un terme à la colonisation du territoire palestinien par Israël».