A l’occasion du décès de Georges Corm
Algeria-Watch, 16 août 2024
Les membres d’Algeria-Watch sont profondément attristés par la disparition le 14 août à Beyrouth de l’éminent économiste George Corm.
George Corm connaissait l’Algérie depuis fort longtemps. Jeune (et brillant) économiste libanais il avait fait la connaissance du Professeur Pierre Chaulet lors d’une rencontre d’organisations et de personnalités chrétiennes progressistes à Beyrouth au début des années 1970. Le contact a été d’emblée amical entre deux intellectuels qui avaient beaucoup en commun. Quelques mois plus tard Pierre Chaulet présentait George Corm à Abdelmalek Temam, militant de la première heure de la guerre de libération, et président de la Banque Nationale d’Algérie (fonction qu’il cumulera plus tard avec celle de ministre des finances du gouvernement de Houari Boumediène). Impressionné par l’érudition et l’engagement du jeune économiste, Abdelmalek Temam le nomma à la tête du bureau de représentation de la BNA à Beyrouth, alors principale place financière en Asie de l’Ouest.
George Corm a produit de nombreux rapports d’une grande qualité et contribué activement aux réunions et débats d’économistes à Alger durant cette période. C’est ainsi qu’il rencontra Ghazi Hidouci, alors responsable au secrétariat d’Etat au Plan. Ce contact débouchera bien des années plus tard sur la participation active de George Corm à la réflexion, notamment sur les formes de gestion de la dette extérieure, ainsi qu’à la brève phase opérationnelle des Réformes entre 1986 et juin 1991.
Algeria-Watch présente ses condoléances à la famille et aux proches de George Corm.
Ci-joint le lien d’une interview sur le monde arabe accordée par George Corm à Libre Algérie . Elle restitue bien la finesse d’analyse de ce grand intellectuel libanais.
« Le monde arabe est dans une dynamique d’autodestruction »