Remue-ménage au sommet : Changements en série dans les hautes sphères économiques

Radio M | 07/03/24

La sphère économique algérienne a été secouée par une véritable déferlante de démissions et de relèves au sein de ses directions institutionnelles ces dernières semaines. Cette vague de remaniements, d’une ampleur rarement égalée, laisse planer un voile d’incertitude quant aux réels mobiles ayant précipité ces changements abrupts.

Deux faits marquants ont catalysé ce branle-bas de combat administratif. Premièrement, la destitution de Siham Derardja de la Direction Générale de l’Agence Nationale de Publicité et de Publication au profit de Messaoud Alghem, sur injonction du ministre de la Communication Mohamed Laâgab. Deuxièmement, le limogeage de Slimane Ben Kaakaa de la tête du Conseil National Professionnel du Lait par le ministre de l’Agriculture Mohamed Cherif, remplacé par Mokhtar Bouziane.

Cette valse des directeurs ne s’est pas cantonnée à ces deux instances. L’onde de choc s’est répercutée sur la Société Algérienne de la Viande avec le remplacement de son PDG, ainsi que sur la compagnie aérienne nationale avec la nomination du fils d’Abdelhak Benhamouda. Le secteur de l’habitat n’a pas non plus été épargné avec le renvoi de six directeurs d’équipements publics par le ministre Tarek Laribi.

Cette déferlante de transitions soulève des interrogations quasi existentielles. S’agit-il d’un souci d’efficience motivé par l’insatisfaction des résultats obtenus ? Ou ces remplacements massifs obéissent-ils à des considérations obscures, voire des agendas inavoués ? Les dissensions au sein de la sphère décisionnelle étatique créent une brèche propice aux spéculations de tous ordres.