Présidentielle de 2024 : le MSP se lance
Radio M | 20/02/24
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a annoncé sa participation à la prochaine élection présidentielle. C’est ce qu’a déclaré, hier, le président du parti Abdelali Hassani lors de son passage au forum du journal El Moudjahid. Le parti islamiste est ainsi la première formation politique à afficher clairement ses ambitions concernant la présidentielle de décembre 2024.
« Nous n’avons jamais tourné le dos à un scrutin et nous ne boycotterons pas un rendez-vous électoral. Nous participerons d’une manière ou d’une autre à la prochaine présidentielle », a noté Abdelali Hassani qui n’a par contre pas dévoilé l’identité du futur candidat de son parti.
L’ex président du parti, Abderrazak Makri, ne cache plus sa volonté de conduire le MSP à la prochaine élection présidentielle. Dans une récente déclaration, il avait indiqué « qu’en tant que cadre du MSP, il ne peut qu’être, dans le cas d’un engagement officiel dans la course électorale, candidat sous sa coupe ». Mais l’actuel président n’a pas tranché sur cette question en précisant dans sa dernière sortie que « le dernier mot reviendra au conseil consultatif (qui tranchera sur la forme et la démarche à suivre ».
Interrogé sur une éventuelle candidature de Abderrazak Makri, qui a dirigé le parti islamiste durant deux mandats, l’actuel patron du MSP a souligné que lui-même en tant que président du Mouvement ne peut dire s’il sera candidat ou pas. « C’est au conseil consultatif d’en décider, personne ne peut décider seul d’être candidat au nom du parti » a-t-il affirmé.
Le conseil consultatif du parti tiendra sa session ordinaire juste après le Ramadhan pour trancher sur cette question. Qui sera le candidat du MSP ?