Recensement annuel du CPJ : El-Kadi et Bendjama, deux plumes indépendantes derrière les barreaux

Radio M, 23 janvier 2024

Nouveau rapport accablant sur la liberté de la presse en Algérie. Dans son dernier recensement annuel publié en décembre, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) confirme la détention de deux reporters connuspour leur engagement démocratique : Ihsane El Kadi et Mustapha Bendjama.

Le CPJ, organisation internationale basée aux Etats-Unis, fait autorité dans le suivi des atteintes à la liberté de la presse. Son rapport vient ainsi certifier que MM. El Kadi et Bendjama ont bel et bien été emprisonnés en 2022 et 2023 dans ce que de nombreuses voix dénoncent comme une volonté de réprimer les médias indépendants et critiques envers le régime.

Ihsane El Kadi, directeur de publication du site Maghreb Emergent et de Radio M, a été condamné à 7 ans de prison dont 2 avec sursis pour « réception de financements étrangers ». De son côté, Mustapha Bendjama, rédacteur en chef du site Le Provincial, a écopé de 6 mois ferme pour « immigration illégale », après avoir purgé une première peine de 8 mois dans une affaire distincte.

Malgré leurs problèmes de santé, leur sort préoccupe les défenseurs des droits humains. Bien que sollicitées, les autorités algériennes gardent le silence sur ces affaires sensibles liées à la liberté de la presse, ce qui semble indiquer une intensification de la répression sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune. En octobre 2023, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a contacté par courriel les ministères algériens de l’Intérieur et de la Justice pour obtenir leurs réactions concernant ces deux cas, emprisonné, mais ces demandes sont restées sans réponse.