La maison d’édition Koukou est interdite du Sila 2023

Radio M, 23 octobre 2023

Koukou Editions, « est exclu du Salon international du livre d’Alger (SILA) », a annoncé son directeur, Arezki Ait-Larbi, dans un communiqué rendu public, ce lundi 23 octobre 2023. C’est le commissariat dudit salon qui l’a notifié de cette interdiction, « sans donné de précisions ».

« Le commissariat du Salon international du livre d’Alger (SILA) nous a notifié, par courrier électronique, l’exclusion de KOUKOU Editions de la manifestation prévue du 25 octobre au 4 novembre 2023 » note le communiqué de Koukou Editions. Selon la même source, le motif invoqué serait les « dépassements constatés dans les publications contraires au règlement du SILA » que la maison d’édition « expose sur son stand ».

Le communiqué de Koukou Editions rappelle à cet effet, l’article 54 de la Constitution qui stipule ; « L’activité des publications ne peut être interdite qu’en vertu d’une décision de justice ». Pour l’éditeur, « en excluant KOUKOU Editions du Sila, et en interdisant ses livres en violation des procédures légales, les cagoulards du ministère de la Culture ont piétiné la loi fondamentale et usurpé les prérogatives de l’autorité judiciaire ».

La même source fait savoir qu’elle est déterminée « à user de tous les moyens légaux » pour faire valoir ses droits d’éditeur et protéger ses libertés de citoyen.

Koukou Editions a également rappelé toutes les intimidations et les dépassements auxquels, elle a fait face depuis sa première participation au Sila, en 2011. Le communiqué précise que stand de Koukou Editions, a été saccagé en 2016. Une tentative de saisir deux de ses livres en 2018 sans décision ni notification de justice.

En 2022, « un officier de douanes a notifié verbalement les responsables de la maison d’édition, l’interdiction de 12 ouvrages » rappelle encore le document.

« Face à ces dérives récurrentes, la responsabilité du gouvernement est engagée : faire respecter la légalité en rappelant à l’ordre ses agents hors-la-loi, ou assumer l’opprobre que leurs fantasmes idéologiques ne manqueront d’engendrer » dénonce le communiqué