Affaire du meurtre de Djamel Bensmail: 38 condamnations à mort
El-Houari Dilmi, Le Quotidien d’Oran, 24 octobre 2023
Le tribunal criminel d’appel près la Cour d’Alger a prononcé, hier lundi, dans l’affaire du meurtre de Djamel Bensmail, la peine capitale à l’encontre de 38 accusés, condamnés pour homicide volontaire avec préméditation, torture et incitation à la torture, mise à feu volontaire des cultures ayant entraîné la mort de plusieurs personnes, indique un communiqué du Procureur général près la Cour d’Alger.
«Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Procureur général près la Cour d’Alger informe l’opinion publique que le Tribunal criminel d’appel près ladite Cour avait prononcé, en date du 23 octobre 2023, la peine capitale dans l’affaire du meurtre de Djamel Bensmail à l’encontre de 38 accusés, condamnés pour homicide volontaire avec préméditation, torture et incitation à la torture, mise à feu volontaire des cultures ayant entraîné la mort de plusieurs personnes, création et adhésion à un groupe ou à une organisation s’adonnant à des actes de sabotage, agression contre des agents de la force publique et publication du discours de haine et de discrimination », précise le communiqué. Dans la même affaire, « six (6) accusés ont été condamnés à une peine de 20 ans de prison et 23 autres à une peine de prison allant de 3 à 10 ans, tandis que 26 autres ont été acquittés », selon la même source. Mardi dernier, dans son long réquisitoire, le Procureur général avait affirmé que « toutes les preuves, pistes, vidéos et investigations relatives à cette affaire démontrent que l’incendie, l’assassinat et le lynchage du cadavre du jeune Djamel Bensmaïl, dans la région de Larbaâ Nath Irathen étaient un piège ourdi et orchestré par nombre d’accusés sur ordre du terroriste Ferhat M’heni, en vue de semer le trouble et la zizanie et porter atteinte à l’intégrité de la patrie ». Il a été établi, selon le Procureur général, que « douze (12) accusés appartenaient au mouvement terroriste «MAK» du fait de preuves irréfutables ». Ces derniers avaient incendié la région « sur ordre direct du terroriste Ferhat M’heni et avaient fait croire aux habitants locaux que Djamel Bensmaïl était l’auteur des faits, dans le but de semer le trouble et la zizanie et porter atteinte à l’unité nationale ». Des peines allant de 10 ans de prison ferme à la peine capitale ont été requises à l’encontre des accusés dans cette affaire.
Pour rappel, le Tribunal criminel de première instance de Dar El-Beïda avait prononcé, le 24 novembre 2022, des peines à l’encontre de 94 accusés dans la même affaire. Le tribunal avait condamné 49 accusés à la peine capitale, 28 accusés à des peines allant de deux (02) à dix (10) ans de prison ferme, et en avait acquitté 17 autres.