Ouyahia devant le Sénat: La crise a été une sonnette d’alarme

Ouyahia devant le Sénat: La crise a été une sonnette d’alarme

par Salah C., Le Quotidien d’Oran, 23 décembre 2008

Lors de sa présentation, hier, devant les membres du conseil de la Nation, du plan d’action de son gouvernement, Ahmed Ouyahia a estimé que «la crise financière mondiale qui a ébranlé les économies des puissances mondiales constitue une sonnette d’alarme pour l’Algérie concernant la nécessité de fonder une économie productive en mesure de concurrencer les autres économies et de lutter contre la corruption et la dilapidation des deniers publics».

Ouyahia a relevé que «le plan en question, même s’il apparaît sous forme de bilan, contient des chiffres qui indiquent le sérieux des projets dont le gouvernement compte poursuivre la réalisation, durant la période qui nous sépare de l’élection présidentielle».

A ce sujet, le Premier ministre a souligné que son staff «s’attellera à la préparation de l’élection présidentielle pour laquelle seront réunies toutes les conditions d’un déroulement serein, transparent et dans le respect absolu du choix souverain du peuple».

Concernant le plan d’action, Ouyahia a relevé que l’espérance de vie de la population est passée de 72,5 à 75,7 années, alors que la mortalité infantile a baissé de 36,9 pour 1.000 naissances à 25,8 et la mortalité maternelle de 117,4 pour 100.000 à 86,9, en 2008.

«Ces résultats sont le fruit des efforts importants consentis par les pouvoirs publics», a-t il notamment expliqué, avant de rappeler la réalisation en cours de plus 30 hôpitaux, dont 7 seront livrés en mars prochain, et plus de 50 polycliniques dont une trentaine seront réceptionnées à la même échéance».

S’agissant du secteur de l’Enseignement, Ouyahia a indiqué que le taux de scolarisation des enfants de 6 à 15 a atteint 97% pour les garçons et 95% pour les filles, notant au passage la livraison, dans les tout prochains mois, de près de 300 écoles primaires, plus de 300 collèges et plus de 100 lycées». Il en est de même pour la formation professionnelle avec la réception de plus de 50 établissements ainsi que près de 20 nouveaux internats. Pour l’enseignement supérieur, il a fait état d’une capacité d’accueil de près de 2 millions d’étudiants en 2015, un objectif qui nécessite, a-t-il dit, le lancement de chantiers pour plus de 300.000 nouvelles places pédagogiques et près de 250.000 places d’hébergement. Au chapitre de l’Emploi, le Premier ministre a rappelé que le taux de chômage a été réduit de 29% en 1999 à 11,8% en 2007, des données obtenues sur la base de calculs conformes aux normes du Bureau international du Travail (BIT).

Pour Ouyahia, «l’une des priorités du gouvernement sera la création d’emplois, soulignant à cet effet que la mise en oeuvre du programme quinquennal de développement sera poursuivie, avec intensité, ainsi que la dynamisation des secteurs d’activité productive par le biais de la relance de l’ensemble des dispositifs de micro-crédits engagée depuis quelques mois ainsi que la montée en cadence du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, lancée cette année.

Pour ce qui du programme des 100 locaux par commune, l’essentiel de ses réalisations sera livré durant l’année prochaine.

Par ailleurs, les projets de révision des codes de la commune et de wilaya et le texte relatif à la fiscalité locale seront parachevés après l’élection présidentielle. A propos de la nouvelle organisation administrative, il a souligné que l’émergence de nouvelles wilayas déléguées exige des ressources humaines et financières. Par conséquent, a expliqué le Premier ministre, «nous ne voulons pas faire les mêmes erreurs que lors des découpages de 1975 et 1984, où certaines wilayas n’ont reçu un bon encadrement que 25 ans après».

Revenant sur quelques indicateurs observés durant l’année en cours, le Premier ministre a fait observer que «les importations algériennes se sont établies, en 2008, à environ 35 milliards de dollars, ce qui confirme la nécessité d’engager une réflexion sur la rationalisation des dépenses publiques et d’oeuvrer à la relance de la croissance économique qui a atteint près de 6%, en 2008, et devrait s’établir à 6% en 2009». Et de souligner que «l’Algérie a réalisé une importante croissance hors hydrocarbures, rendue possible grâce aux programmes de développement engagés par l’Etat depuis 1999 et à la promotion de l’investissement national et étranger dans le secteur économique».

Par secteur d’activité il dira, concernant celui des Ressources en eau, que «les efforts déployés ont permis un passage de 78% à 92% du taux de raccordement des ménages au réseau d’alimentation en eau potable (AEP). Parallèlement et au plan des infrastructures de mobilisation des ressources hydriques, 39 barrages ont été mis en service depuis 1999, ainsi que 47 stations d’épuration des eaux. En matière de projets, 450 relatifs à l’assainissement des eaux sont en cours…»

Au chapitre de l’Habitat, Ouyahia a affirmé que «l’Algérie poursuit résolument la réalisation du programme d’un million de logements qui sera parachevé en septembre 2009». Et de rappeler que «durant la période s’étalant de 1999 à septembre 2008, plus de 1,4 million de logements ont été réceptionnés et que 900.000 autres unités seront fin prêtes, en mars 2009».

Concernant le secteur agricole, Ouyahia a rappelé «les fonds colossaux consacrés par l’Algérie dans le cadre des mesures incitatives accordées aux agriculteurs». Le Premier ministre a saisi cette occasion pour annoncer la tenue, en janvier prochain, d’une conférence nationale dédiée à l’examen de la future stratégie de ce secteur et la prise en charge des préoccupations des agriculteurs».

Abordant la question de la promotion des PME, Ahmed Ouyahia a indiqué que «le président de la République a, récemment, donné des directives au gouvernement à l’effet de prendre les mesures nécessaires à la relance du secteur, dont certaines seront annoncées pour résoudre certains problèmes du secteur, à l’avenir».

Il a mis l’accent également sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier au secteur de l’Industrie pétrochimique renforcé par la réalisation, en 2006 et en 2007, de trois unités, outre neuf projets en cours de réalisation et six unités au stade de la finalisation des études.

S’agissant du Transport ferroviaire, le Premier ministre a rappelé le lancement, en 1999, d’un programme de réalisation, de modernisation et d’électrification de 1.300 km de lignes ferroviaires auxquelles s’ajouteront 1.600 km de lignes ferroviaires en cours de réalisation et de modernisation.