Situation au Niger : les assurances du premier ministre Lamine Zeine

Maghreb Emergent, 19 août 2023

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, désigné par les militaires qui ont renversé Mohamed Bazoum, a réalisé une interview avec le New York Times, publiée hier. Il assure que « les militaires ne feront aucun mal » au président déchu. Car, dit- il « nous n’ avons pas de traditions de violence au Niger ».
Questionné aussi par le quotidien New Yorkai, sur la présence de 1 100 soldats américains et de 1 500 militaires français sur le sol Nigérien, Lamine Zeine a répondu : « Le moment de revoir ce partenariat stratégique avec les États-Unis viendra » en saluant la « position extrêmement raisonnable » de l’administration de Joe Biden, qui prône la voie diplomatique plutôt que militaire pour rétablir « un pouvoir démocratique ».
Quant à Paris le Premier ministre Nigérien accuse certains responsables français de « condescendance », mais souhaite que l’ancienne puissance coloniale reste au Niger. « Nous avons été formés dans des universités françaises, nos officiers ont été formés en France. Nous voulons juste être respectés », assure t-il.
Face aux craintes d’un rapprochement avec Moscou et Wagner, le Premier ministre « n’a vu aucune intention » en ce sens de la part des dirigeants militaires de son pays. Il met tout de même en garde : « ne poussez pas les Nigériens vers des partenaires que vous ne voulez pas voir ici ».
Afp (M. A)