Les banquiers maghrébins à Tripoli pour parler «crise»

A la mi-novembre: Les banquiers maghrébins à Tripoli pour parler «crise»

par Salah C., Le Quotidien d’Oran, 27 octobre 2008

Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Lahbib Benyahia, a annoncé hier à Alger que «les gouverneurs de banques et experts financiers maghrébins se réuniront le 15 novembre prochain à Tripoli pour examiner la situation née de la crise financière mondiale et débattre des voies susceptibles de réduire ses effets sur les cinq pays de la région».

Mais, au plan économique et avant ce rendez-vous, M. Benyahia a appelé les entreprises économiques maghrébines à « s’unir pour donner lieu à une compétitivité capable de relever le défi face aux grandes entreprises mondiales». Dans cette optique, l’UMA a initié plusieurs projets visant à renforcer la coopération et la complémentarité entre ses pays, notamment au double plan économique et commercial. Le SG de l’UMA a cité à ce propos le projet de la convention maghrébine de libre-échange qui verra le jour en 2009.

Par ailleurs, à une question sur la crédibilité et l’efficacité de l’Union, Benyahia a affirmé que « la volonté de redynamiser l’UMA existe chez les dirigeants en dépit de certaines difficultés qui trouveront, espérons-le, leur voie vers le règlement». Et d’ajouter : « L’Union est en train de s’édifier à petits pas, même si la lenteur marque son action». A ce propos, il a qualifié d’« importants et historiques les efforts consentis dans l’intérêt de tous les peuples de la région, énumérant les résultats positifs générés par cette complémentarité, et ce selon les institutions et organisations internationales dont la Banque Mondiale».

Sur un autre chapitre et concernant les réunions périodiques des commissions de l’Union, Benyahia a révélé la tenue de la réunion, la semaine prochaine à Alger, de la commission maghrébine de lutte contre les catastrophes naturelles. Celle-ci sera suivie vers la fin de l’année de la réunion des ministres maghrébins des Affaires étrangères. Au sujet de la participation de la Mauritanie aux différentes rencontres initiées dans le cadre de l’UMA et par rapport à la situation politique qui règne depuis le dernier coup d’Etat, Benyahia a précisé que « la Mauritanie est un pays fondateur de l’Union et sera présente à toutes les réunions prévues».

Benyahia a en outre donné un aperçu sur l’intense activité de coopération entre les pays de l’UMA dans les différents domaines et les divers projets en cours d’examen, dont la carte d’identité maghrébine et le TGV maghrébin.