Coopération énergétique : Rapprochement entre Alger et Brazzaville

Samira Imadalou, El Watan, 17 juillet 2023

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a reçu hier une délégation de la Société nationale de pétrole congolaise (SNPC), conduite par son directeur général, Maixent Raoul Ominga, qui effectue une visite de travail en Algérie depuis hier et jusqu’au 20 juillet, accompagné de plusieurs directeurs généraux de filiales et de dirigeants de la SNPC.

Durant cette rencontre, indique une source de Sonatrach, les deux parties ont abordé les perspectives de coopération entre les deux sociétés et ont procédé à la signature d’un protocole d’entente pour asseoir les bases d’une collaboration effective et durable dans les domaines de l’exploration jusqu’à la commercialisation des hydrocarbures. Le protocole porte également sur le développement, le transport, la transformation, la distribution et l’approvisionnement de produits pétroliers, ainsi que l’échange d’expertise et d’expérience et le développement des compétences professionnelles et la formation du personnel de SNPC.

A noter que durant son séjour en Algérie, du 16 au 20 juillet 2023, la délégation congolaise visitera plusieurs installations de Sonatrach, tel que le champ pétrolier de Hassi Messaoud, le champ gazier de Hassi R’mel, la zone industrielle d’Arzew et la raffinerie d’Alger, ainsi que les institutions de formation de l’IAP à Boumerdès et de Sonatrach Management Academy (SMA) à Oran.

Pour rappel, le Congo a affiché à maintes reprises sa volonté de développer le partenariat entre Sonatrach et la Société congolaise dans le domaine des hydrocarbures. Pour les responsables congolais du secteur de l’énergie, Sonatrach «est une référence au niveau africain et mondial dans le domaine énergétique». «Nous attendons du soutien de la part de Sonatrach, qui jouit d’une expérience avérée, notamment dans le domaine de l’industrie du gaz, maîtrisée par Sonatrach», avait déclaré le ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Bruno Jean-Richard Itoua, lors de sa visite à Algérie en septembre dernier. «Nous souhaitons asseoir des passerelles de coopération énergétique entre Alger et Brazzaville, à travers lesquelles nous ouvrirons des perspectives prometteuses de partenariat entre les deux pays et en Afrique», avait-il ajouté.