Détenus d’opinion : Mohad Gasmi boucle une semaine de grève de la faim !

Radio M, 11 juillet 2023

Le militant anti-gaz de schiste, et défenseur des droits humains, incarcéré, Mohad Gasmi, boucle ce mardi 11 juillet 2023 une semaine de grève de la faim.

Emprisonné depuis le 14 juin 2020 à Adrar, Mohad Gasmi a entamé sa grève de la faim le 05 juillet en cours. « On subit l’arbitraire et l’oppression au nom de la loi et sous le drapeau national qui symbolise l’indépendance, mais nous continuons à faire l’objet des pratiques coloniales » a déclaré le détenu pour expliquer le choix de cette date symbolique (jour de l’indépendance nationale) pour commencer son action.

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), l’activiste est condamné dans deux dossiers différents, l’un à 03 ans de prison ferme et l’autre, à 03 ans de prison ferme dont une année avec sursis. Il est poursuivi entre autres pour « outrage à corps constitué » et « apologie du terrorisme » suite à des publications sur les réseaux sociaux.

Ses avocats et ses soutiens dénonce un « acharnement sans précédent à son encontre pour ses positions et son engagement depuis longtemps contre l’exploitation de gaz de schiste, pour l’écologie et pour la défense des populations du sud ».