Affaire Djamel Bensmail : le procès en appel renvoyé pour la prochaine session criminelle

Radio M | 02/07/23

Attendu pour ce dimanche 2 juillet 2023 à la Cour d’Alger, le procès en appel dans l’affaire de l’assassinat du jeune Djamel Bensmail et les incendies en Kabylie a été renvoyé, pour la prochaine session criminelle, à la demande des avocats de la défense des prévenus.

Aux alentours et à l’intérieur de la Cour d’Alger (Ruisseau), un dispositif sécuritaire important a été déployé et des citoyens et des familles des prévenus n’ont pas pu rentrer à la salle d’audience, vu le nombre important de personnes venus assister au procès.

Pour rappel, lors du procès en première instance, tenue en novembre 2022, de lourdes peines ont été prononcés contre les 102 prévenus dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmail à Larebaa Nath Irathen (Tizi Ouzou).

Le tribunal de première instance de Dar El Beida (Alger) avait prononcé 49 condamnations à mort et 17 acquittements. Quinze accusés ont en outre écopé de 10 ans de prison et 100 000 dinars d’amende, 5 ont été condamnés à 6 ans et 4 à 3 ans de prison ferme. Deux prévenus comparaissant libres ont fait l’objet de mandat de dépôt à l’audience.