Tebboune rencontrera aujourd’hui son homologue russe, Vladimir Poutine : Partenariat élargi entre Alger et Moscou

Madjid Makedhi, El Watan, 15 juin 2023

Le président Tebboune rencontrera aujourd’hui, en tête-à-tête, son homologue russe, Vladimir Poutine. Ils procéderont à la signature d’une déclaration algéro-russe sur un partenariat stratégique élargi.

Le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe, Vladimir Poutine, procéderont, aujourd’hui, à la signature d’une déclaration algéro-russe sur un partenariat stratégique élargi. L’annonce a été faite, hier à Moscou, par le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, à l’occasion de ses entretiens avec le président de la République en visite d’Etat de trois jours en Russie. Cité par l’agence russe d’information, Spoutnik, ce dernier affirme que cette «déclaration marquerait le passage à un niveau plus élevé de l’interaction entre les deux pays».

Avant de rencontrer aujourd’hui, en tête-à-tête, Vladimir Poutine, Abdelmadjid Tebboune a qualifié «d’historiques les relations avec Moscou», en rappelant l’intention de l’Algérie de promouvoir ses relations avec la Russie dans l’agriculture, l’industrie, la culture et d’autres domaines. «Nous avons des relations historiques, elles ne peuvent pas changer même si la situation change dans le monde», déclare-t-il. Soulignant que sa visite à Moscou intervient «dans un contexte politique spécial», Abdelmadjid Tebboune rappelle que «ces dernières années, nos rapports n’ont pas évolué vite et nous devons les renforcer».

Dans la matinée d’hier, au deuxième jour de sa visite à Moscou, le chef de l’Etat a présidé les travaux du Forum économique algéro-russe, tenu en présence de 70 opérateurs économiques algériens et 200 hommes d’affaires russes. A cette occasion, il a présenté les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre le marché algérien. «L’Algérie s’est engagée dans un programme de relance économique multidimensionnel, et fait de 2023 l’année de la relance économique.

Elle a inscrit la révision du cadre juridique régissant l’investissement au centre des priorités afin d’assurer un climat des affaires idoine», souligne-t-il. Ce faisant, il met en avant «les efforts importants consentis par l’Algérie pour lutter contre la bureaucratie et affranchir, partant, l’investissement des entraves administratives», tout en œuvrant à «un rythme soutenu à l’encouragement de l’investissement hors hydrocarbures et à la captation des projets économiques».
«Ouvrir des banques russes en Algérie»

Evoquant la coopération algéro-russe, le chef de l’Etat indique que «les amis en Russie ont conscience des moyens importants de coopération disponibles dans les domaines du transfert technologique, du tourisme, de l’agriculture et des sciences». Il met ainsi l’accent sur la nécessité «d’ouvrir des banques privées en Algérie», formulant, dans la foulée, le souhait de voir «le secteur privé national, étranger, et de Russie, pays frère, ouvrir des banques afin de favoriser la réalisation de transactions saines entre opérateurs privés, loin de toute dérive».

«Il est paradoxal de voir aujourd’hui en Algérie, 85% du capital national détenus par le secteur privé», lance-t-il, regrettant par la même occasion le taux élevé d’argent public, 92%, en circulation dans la sphère économique et commerciale. «Vous êtes devant de réelles opportunités pour explorer les possibilités d’intégration économique dans de nombreux domaines», ajoute-t-il en s’adressant aux participants à ce Forum.

Intervenant à cette occasion, le ministre russe du Développement économique, Maxim Reshetnikov, souligne d’emblée que l’Algérie est un partenaire clé pour son pays en Afrique. «Le partenariat avec l’Algérie est stratégique. Elle demeure l’un de nos alliés les plus importants en Afrique», assure-t-il. Rappelant que le volume des échanges entre les deux pays a augmenté de 70% en 2022, le ministre russe insiste sur «la convergence de vues sur nombre de questions d’actualité dans les domaines politique et économique».

«Les négociations entre nous se déroulent au plus haut niveau pour donner une grande impulsion à l’action bilatérale dans divers domaines, notamment l’économie et l’innovation», dit-il. Il souligne, dans le même sens, «l’importance de poursuivre les concertations pour renforcer la coopération économique à travers les prochains forums économiques, notamment le Sommet Russie-Afrique prévu cet été».

L’Algérie, fait savoir également le Premier ministre russe à l’issue de son entretien avec le président Tebboune, «a l’intention d’élargir ses liens avec l’Union économique eurasiatique (UEEA), qui comprend l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et la Russie». «Je suis persuadé que les cinq pays (membres de l’UEEA, ndlr) salueront le resserrement des liens avec l’Algérie dans un vaste éventail de domaines», a-t-il déclaré.

Inauguration d’une stèle commémorative de l’Émir Abdelkader à Moscou

Le président Abdelmadjid Tebboune a inauguré, mercredi à Moscou, dans le cadre de sa visite d’Etat en Russie à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, la stèle commémorative du fondateur de l’Etat algérien, l’Emir Abdelkader.

La cérémonie d’inauguration de la stèle commémorative de l’Emir Abdelkader s’est déroulée en présence du ministre russe de l’Agriculture, Dimitri Patrouchev, et du ministre du gouvernement de Moscou, Sergei Cheryomin.

La stèle commémorative de l’Emir Abdelkader est la première du genre érigée, dans la ville de Moscou, à la mémoire d’un dirigeant musulman et arabe, en reconnaissance de ses contributions et de son rôle dans la diffusion des valeurs de tolérance et de dialogue des religions et des principes de l’humanité. (APS)