Santé : Ce qu’il faut savoir sur les 6 nouveaux hôpitaux d’Alger
Sofia Ouahib, El Watan,16 mai 2023
Six nouveaux hôpitaux et une maternité seront prochainement mis en service à travers différentes communes de la wilaya», c’est ce qu’a annoncé, en début de semaine, Mohamed Abdenour Rabhi, le wali d’Alger. M. Rabhi a affirmé que la wilaya d’Alger sera renforcée par six nouveaux hôpitaux (trois spécialisés et trois généraux) en plus d’une maternité. Des projets qui «devraient contribuer à l’amélioration du cadre de vie du citoyen», a ajouté le wali. A noter que les 3 hôpitaux spécialisés sont sous la direction de gestion de la direction de la santé et de la population (DSP) tandis que les trois hôpitaux généraux sont sous la direction de gestion de la direction des équipements publics (DEP).
En ce qui concerne les EHS, il y a d’abord l’hôpital des Grands Brûlés de Zéralda qui sera mis en service, selon le wali, «prochainement». D’une capacité de 140 lits, les travaux de cet hôpital sont, selon Mme Ait Kaci de la direction de la santé et de la population, «achevés et les équipements sont en cours d’installation». Le second hôpital est situé à M’halma est sera spécialisé en cardio-pédiatrie. D’une capacité de 80 lits, le taux d’avancement de cet hôpital est, selon Mme Ait Kaci, de 72%. «En ce qui concerne son équipement, le cahier des charges est en cours d’examen et approbation au niveau de la commission sectorielles des équipements». Le troisième hôpital est celui de Baba Hassen. D’une capacité de 80 lits, le taux d’avancement des travaux est à 60%.
A cet effet, Mme Ait Kaci affirme : «Les travaux de cet hôpital sont suspendus car nous avons résilié le contrat avec l’entreprise et le bureau d’études chargé de ce projet car défaillants.» A l’heure actuelle, Mme Ait Kaci fait savoir que la DSP est en phase de choisir un nouveau bureau d’études dont la mission sera «étude complémentaire et suivi des travaux du reste à réaliser», confie-t-elle. A noter qu’à l’origine, cet hôpital était un complexe mère-enfant.
La maternité, quant à elle, est située à Réghaïa. «D’une capacité de 60 lit, le taux d’avancement de celle-ci est de 45%», conclut Mme Ait Kaci. En ce qui concerne les hôpitaux généraux, ils sont en cour de réalisation à Réghaïa, Baraki et Aïn Benian. D’une capacité de 120 lits, le taux d’avancement est, selon M. Badache responsable au niveau de la DEP, «entre 40 et 45%».
Par ailleurs, 6 polycliniques placées sous la direction de gestion de la DEP sont également en cours de réalisation. Il y a, par exemple, la polyclinique de Souidania, achevée et réceptionnée. «Reste son inauguration une fois les équipements installés», affirme M. Badache. La seconde polyclinique est située a Sidi Abdellah. «Son taux d’avancement est de 90%. On prévoit son achèvement entre juillet et août», soutient M. Badache. La troisième polyclinique se trouve à Chéraga. «Son taux d’avancement est de 85% et on prévoit son achèvement vers le mois d’octobre ou novembre», confie M. Badache.
La quatrième polyclinique est située à El Hammamet. A cet effet, M. Badache précise que le taux d’avancement de celle-ci est de 60% et la polyclinique sera achevée vers la fin de l’année en cours ou le début de l’année prochaine. La cinquième polyclinique est située, selon M. Badache, dans la commune des Eucalyptus. Son taux d’avancement est de 85% et elle sera achevée entre octobre et novembre de l’année en cours. Et enfin, la dernière polyclinique, dont le taux d’avancement des travaux est de 30%, est située à S’haoula (Ballouta).
A cet effet, M. Badache confie : «Il faut savoir que ce projet a démarré en retard en raison de diverses contraintes.» Le responsable a tout de même tenu à faire savoir que les délais d’achèvements annoncés dépendent du bon déroulement des travaux et qu’aucune contrainte ne les entrave. Ce dernier a également précisé que deux autres polycliniques sont en cours de transfert vers la DSP. Il s’agit de la polyclinique des 3000 Logements de Sidi Abdellah et celle située à El Kerrouche à Réghaïa.