Coopération économique algéro-nigériane : Alger et Abuja explorent de nouvelles opportunités d’investissement
Mokrane Aït Ouarabi, El Watan, 15 mai 2023
L’Algérie et le Nigeria sont engagés dans un mégaprojet énergétique qui consiste en la réalisation du gazoduc Trans-saharan Gas-Pipeline (TSGP) d’une longueur de 4128 km, destiné à alimenter l’Europe.
L’Algérie et le Nigeria approfondissent leurs discussions pour de nouvelles opportunités d’investissement. Une importante délégation du National Institute for Policy and Strategic Studie (NIPSS), qui sert de centre de conseil et de formation pour non seulement le Nigeria mais aussi toute l’Afrique de l’Ouest, est depuis hier en Algérie pour une mission qui durera jusqu’au 21 mai. Une semaine durant laquelle la délégation nigériane explorera le marché algérien et examinera les possibilités de partenariat dans divers domaine, allant de l’agriculture à l’énergie en passant par l’industrie pharmaceutique et la pétrochimie.
Des conventions de partenariat avec des instituts de recherche algériens sont également à étudier. Cette délégation aura à visiter une quarantaine de sites répartis sur onze wilayas pour avoir un ordre de grandeur des capacités économiques installés et repérer éventuellement des niches qui peuvent servir à des projets communs. Parmi les wilayas dans lesquelles se rendra cette délégation, il y a Alger, Oran, Laghouat, Timimoun, Ouargla, Constantine, Skikda, Sétif et Bejaia.
Échanges accrus
Cette visite confirme pour le moins la volonté affichée par les deux capitales de renforcer davantage leur coopération bilatérale dans tous les domaines à la fois économique, scientifique et sécuritaire. Partageant la même vision politique au sein de l’Union africaine, l’Algérie et le Nigeria s’emploient à consolider leurs relations bilatérales en créant de nouvelles passerelles en vue de concrétiser l’intégration africaine.
C’est dans cet esprit que les deux parties ont intensifié les visites de responsables et les échanges de délégations au cours de ces deux dernières années. En novembre 2022, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, en visite à Alger, a exprimé la volonté de son pays de donner un coup d’accélérateur au développement des relations bilatérales. «Le Nigeria et l’Algérie entretiennent depuis des années des relations très proches surtout au niveau politique et nous aimerions que notre relation économique et commerciale soit du même niveau que celle politique», avait affirmé le chef de la diplomatie nigériane.
La coopération entre les deux pays a connu au cours de ces dernières années une nouvelle dynamique qui s’est traduit par l’augmentation substantielle des échanges commerciaux qui sont passés de 2 millions de dollars en 2021 à 100 millions de dollars en 2022. L’Algérie comme le Nigeria veulent élever le volume de ces échanges au même niveau d’excellence des relations politico-diplomatiques.
C’est pour cette raison qu’un accord bilatéral portant création d’un Conseil d’affaires algéro-nigérian a été signé en novembre 2022. La vocation de ce conseil d’affaires est de « rapprocher les opérateurs économiques des deux pays et d’augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux », avait affirmé le ministère algérien des Affaires étrangères lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée à Alger.
Le mégaprojet TSGP
Les deux pays sont engagés dans de grands projets de partenariat notamment dans le domaine énergétique où un accord a été trouvé sur la réalisation du gazoduc Trans-saharan Gas-Pipeline (TSGP) destiné à alimenter l’Europe. Un mémorandum d’entente de concrétisation de mégaprojet long de 4.128 km a été conclu en juillet 2022 entre les ministres de l’Energie algérien, nigérian et nigérien. Ce gazoduc, qui coûtera environ 15 milliards de dollars, permettra d’acheminer du gaz nigérian vers l’Europe en passant par le Niger et l’Algérie.
Outre les pays européens, le TSGP aura également à alimenter des pays du Sahel. Envisagé entre les deux pays au début des années 1980, ce méga projet d’une portée stratégique pour les deux pays a été réactivé dans un contexte marqué par une forte demande internationale de gaz et de pétrole, provoquée par la guerre en Ukraine.
Alger et Abuja travaillent aussi à intensifier les échanges économico-commerciaux intrafricains à travers la zone de libre-échange continentale ZLECAF. L’Algérie exporte actuellement des pétroliers raffinés, des engrais, des produits métalliques et agroalimentaires vers le Nigeria. Ces exportations sont appelés à augmenter durant les prochaines années pour toucher le textile et les produits manufacturiers et pharmaceutiques. Le renforcement de la coopération économique avec le Nigeria est de nature à faciliter à l’Algérie l’accès au marché de l’Afrique de l’Ouest.