Les détenus d’opinion Wissam Sifouane et Attef Mohand Saïd condamnés pour « terrorisme »

Radio M | 08/05/23

Les jeunes détenus d’opinion, Wissam Sifouane et Attef Mohand Saïd, ont été condamnés ce lundi par le tribunal criminel de Dar El Beida à Alger à la prison ferme pour « appartenance à une organisation terroriste ».

Après seize mois de détention préventive, le procès de Wissam Sifouane, 25 ans, et de Attef Mohand Saïd, tous deux originaires de Bouira, s’est tenu, ce lundi 8 mai, au tribunal criminel de Dar El Beida, à Alger.

Le juge a prononcé une peine de trois ans de prison ferme contre Wissam Sifouane et de sept ans de prison ferme contre Mohand Said Attef pour « incitation à attroupement » et » terrorisme » en vertu de l’article 87bis du code pénal. Selon nos informations, il s’agit d’ « appartenance au MAK », classée par le gouvernement algérien comme organisation terroriste depuis 2021. Le parquet avait requis quinze ans de prison ferme.

Selon le Comité national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD), Wissam Sifouane a été arrêtée le 12 janvier 2022 avec perquisition à son domicile familial par les services de la gendarmerie nationale de Bechloul dans la wilaya de Bouira. Le 17 janvier, le juge d’instruction du tribunal de la même wilaya l’a placée sous mandat de dépôt. Elle a été transférée dix mois plus tard de la prison de Bouira à celle de Koléa où elle était détenue jusqu’à son procès tenu ce lundi. Son dossier a été transféré au tribunal de criminel de Dar El Beida par la chambre d’accusation de près la cour d’Alger le 17 décembre 2022.