Coopération Algérie-USA : Plan d’action pour encourager l’investissement

Kamel Benelkadi, El Watan, 30 mars 2023

La coopération dans le domaine touristique entre l’Algérie et les Etats-Unis est appelée à se renforcer. C’est du moins ce qui ressort de l’audience accordée mardi dernier par Mokhtar Didouche, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, à Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, avec qui il a évoqué les «voies de renforcement de la coopération entre les deux pays».

Le ministre a affiché la «disponibilité de son secteur à œuvrer ensemble pour la concrétisation du plan d’action à travers le lancement d’activités visant la promotion de l’investissement hôtelier, notamment dans le domaine du tourisme balnéaire, thermal et saharien, tout en drainant les chaînes hôtelières américaines». Le ministre a insisté sur «la participation des opérateurs et des acteurs touristiques américains aux rendez-vous et aux manifestations internationales organisés par le secteur, dont le Salon international du tourisme et des voyages (Sitev) et le Salon international de l’artisanat, pour établir des liens de coopération avec les opérateurs algériens en vue de promouvoir la destination Algérie et de la faire connaître auprès des touristes américains».

De son côté, l’ambassadrice américaine s’est dite prête à «renforcer les efforts, notamment en ce qui concerne la formation et la consolidation des capacités en langue anglaise au profit de la ressource humaine activant dans le domaine du tourisme et de l’artisanat».

Elle a en outre mis l’accent sur l’importance de soutenir les efforts en matière de «promotion du produit touristique algérien afin de promouvoir l’affluence des touristes américains en Algérie». «Ne serait-il pas merveilleux de voir plus de touristes algériens aux Etats-Unis et plus d’Américains en Algérie en tant que touristes ? Mokhtar Didouche, ministre du Tourisme, et moi-même avons discuté de la manière dont un vol direct faciliterait cet objectif», a écrit, sur son compte officiel twitter, Elizabeth Moore Aubin.

Dans ce contexte, il faut savoir que des négociations ont été menées entre les autorités des deux pays visant la création d’une ligne aérienne directe reliant l’aéroport d’Alger à celui de New York. «Nous sommes prêts à ouvrir une liaison aérienne directe entre Alger et New York», a déclaré le président de la République dans son discours d’inauguration de la Foire internationale d’Alger dans sa 53e édition.

La communauté algérienne établie dans ce pays était obligée jusque-là de faire escale dans un autre pays avant de prendre un autre avion d’une compagnie étrangère (Air France, Lufthansa, Qatar Airways) vers l’Algérie. Signalons que plusieurs touristes américains ont visité l’Algérie depuis le début de l’année. Une information confirmée par plusieurs directeurs d’hôtel.

C’est la constatation de Belloundja Abdelkader, directeur de l’hôtel Gourara de Timimoun qui a reçu plusieurs groupes de touristes américains qui «ont aimé l’emplacement de l’hôtel, son architecture originale, le coucher de soleil à partir de sa magnifique terrasse sur plusieurs niveaux avec vue sur les palmiers et les dunes, son petit jardin et la piscine». Triaki Ahmed, directeur de l’hôtel Rym de Beni Abbès, a aussi confirmé cette tendance, les Américains profitent des paysages et d’un cadre féérique qui permet le dépaysement.

Plusieurs bateaux de croisière ont accosté à Alger et Oran avec à leur bord des touristes, dont la plupart sont de nationalité américaine, pour visiter des sites et monuments historiques.