Après Prétoria et Pékin, Moscou soutient l’adhésion de l’Algérie au BRICS

Fayçal Métaoui, 24H Algerie, 17 mars 2023

Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie, chambre haute du Parlement russe, a déclaré, ce jeudi 16 mars à Alger, que son pays soutient l’adhésion de l’Algérie au BRICS.

« L’Algérie souhaite rejoindre les BRICS et nous, en Russie, soutenons cette démarche. Pour la Russie, l’Algérie est un partenaire fiable en Afrique. Un pays avec lequel nous entretenons une importante coopération commerciale et économique », a-t-elle déclaré, après une audience avec le président Abdelmadjid Tebboune, au palais d’El Mouradia, à Alger.

La Russie fait partie du groupe BRICS avec le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Un groupe qui existe depuis 2011, rejoint par l’Afrique du Sud en 2011. Il rassemble des puissances économiques émergentes qui contribuent à plus de 30 % au PIB mondial. Fin décembre 2022, le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré que l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS et que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ont déjà accueilli favorablement la demande de l’Algérie.

« Ce processus exige la poursuite des efforts dans les domaines de l’investissement et du développement économique et humain d’une part, et de passer à des niveaux supérieurs d’exportation d’autre part », a plaidé le chef de l’Etat. L’Algérie entend lancer en Afrique des projets structurants communs avec les pays membres du BRICS, à l’image du train transafricain.