Liberté provisoire pour Ihsane El Kadi: la chambre d’accusation rejette la demande
Radio M, 6 mars 2023
La chambre d’accusation près la Cour d’Alger a confirmé dimanche l’ordonnance du juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed rejetant la demande de liberté provisoire pour le journaliste incarcéré et directeur de Radio M et Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi, ont confirmé ses avocats.
Le collectif de défense du journaliste a boycotté cette séance d’examen, initialement prévue pour le 26 février passé. Un boycott motivé par le refus, mardi 28 février 2023, de la demande de récusation de la composante de la chambre d’accusation déposée par les avocats du journaliste, Ihsane El Kadi.
Le collectif des avocats conteste, en effet, la composante de la chambre d’accusation qui devrait examiner la demande de liberté provisoire en raison de sa décision d’avancer, en catimini, l’audience du journaliste en janvier dernier, (du 18 janvier au 15 janvier), sans l’aviser.
Il convient également de rappeler que le tribunal de première instance de Sidi M’Hamed a programmé le procès de Ihsane El Kadi pour le 12 mars prochain. Il est désormais poursuivi pour un présumé « financement étranger» sur la base des deux articles 95 et 95 bis du code pénal algérien.
L’entreprise éditrice des deux médias, Interface Médias, est aussi poursuivie dans le dossier du journaliste et directeur éditorial, Ihsane El Kadi. « L’autorité de régulation de l’audiovisuel en Algérie l’ARAV s’est constituée comme partie civile contre l’entreprise » ont confirmé les avocats.