Le militant Zaki Hennache condamné à 3 ans de prison ferme

Radio M , 2 mars 2023

Le militant des droits humains, Zakaria Hennache, a été condamné par contumace, ce jeudi 2 mars, à trois ans de prison ferme, avec mandat d’arrêt international, par le tribunal de la première instance de Sidi M’hemed à Alger.

Zakaria (Zaki) Hennache exilé en Tunisie depuis mi-août 2022, est poursuivi en correctionnelle pour « atteinte à l’intérêt national », « réception de financements illégaux de l’étranger », « publication de fausse information » et « Atteinte à intégrité territoriale ».

Arrêté le 21 février 2022 et placé en détention préventive à la prison d’El Herrache, Zaki Hennache a été relâché le 30 mars de la même année après avoir bénéficié d’une liberté provisoire.

À noter, que le journaliste et directeur de Radio M et Maghreb Émergent, Ihsane El Kadi, actuellement en détention préventive, dans une autre affaire, a été appelé comme témoin dans une affaire liée au dossier de Zaki Hennache. Il a bénéficié d’un non-lieu, le 17 novembre 2022, pour les accusations qui lui ont été reprochées dans ce dossier.

Actuellement en exil en Tunisie, l’activiste Zaki Hennache est sous la protection du haut commissariat aux réfugiés (HCR), depuis le 17 novembre 2022. Plusieurs ONG, dont MENA-Right, ont appelé les autorités tunisiennes de « ne pas forcer l’activiste à quitter le territoire tunisien vers l’Algérie ».