Migration : 87 Maliens retournent volontairement dans leur pays

Chahreddine Berriah, El Watan, 2 mars 2023

Quatre-vingt-sept migrants maliens vulnérables, qui étaient installés en Algérie depuis des années, sont rentrés avant-hier à Bamako, avec l’assistance de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la facilitation des autorités algériennes.

Selon l’ONG en question basée à Alger, «le soutien apporté à ces migrants ayant opté pour le retour volontaire de l’Algérie vers leur pays d’origine couvre l’assistance pré-départ, le voyage par avion et une aide à la réintégration durable au Mali». La même source indique que «les 87 bénéficiaires de cette aide au retour volontaire et à la réintégration ont quitté l’Algérie dans la matinée du mardi 28 février 2023. Devenus vulnérables sur leurs parcours migratoires, cette aide leur permet de rentrer dans leur pays en toute sécurité et dans la dignité».

Cet appui s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’OIM Algérie, financé par la Suisse au profit des migrants originaires du Mali et du Niger. Les programmes d’aide au retour volontaire visent à soutenir les migrants qui ne peuvent ou ne veulent pas rester dans les pays d’accueil ou de transit et qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine. Les principaux bénéficiaires de l’aide au retour et à la réintégration de l’OIM sont les migrants bloqués dans les pays d’accueil ou de transit, les migrants irréguliers, les migrants réguliers, les demandeurs d’asile qui décid ent de ne pas poursuivre leur demande ou dont il est établi qu’ils n’ont pas besoin de protection internationale, et les migrants en situation vulnérable, tels que les victimes de la traite, les enfants non accompagnés et séparés, ou les migrants ayant des besoins liés à la santé.