Sur décision du conseil d’État : Gel des activités du MDS et fermeture de ses locaux

El Watan, 27 février 2023

Le Conseil d’Etat a ordonné, jeudi, le gel des activités du Mouvement démocratique et social (MDS) et la fermeture de ses locaux, suite à une plainte du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, déposée à son encontre le mois d’août 2022.

Le ministère reproche au MDS une «non-conformité avec la législation en vigueur relative aux partis politiques». Il faut signaler que le coordinateur du MDS, Fathi Ghares, a été interpellé et emprisonné en 2021 par les autorités en raison des activités qualifiées d’illégales que le parti abritait dans son siège.

Le MDS a aussi accueilli des rencontres de l’initiative de la société civile pour le changement, des conférences du collectif des avocats des détenus du hirak et des réunions du PAD (Pacte pour l’alternative démocratique) .

En avril 2022, le parti a été destinataire d’une mise en demeure du ministère de l’Intérieur lui intimant l’ordre de cesser d’accueillir ses activités au sein de son siège national.

Le gel des activités du MDS devraient servir de prélude à sa dissolution totale.

Par ailleurs, l’association RAJ a été officiellement dissoute par le Conseil d’Etat qui a confirmé le verdict prononcé en date du 13 octobre 2021 par le tribunal de Bir Mourad Raïs portant dissolution de l’association. Le PT et le RCD ont dénoncé le gel du MDS et la dissolution du RAJ.