L’Algérie annonce la réouverture imminente de son ambassade à Kiev

TSA, 26 Février 2023

L’ambassade d’Algérie à Kiev va rouvrir dans les « plus brefs délais », a annoncé ce dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« En application des hautes instructions de Monsieur le président de la République, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a décidé de la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev (Ukraine) », a indiqué le département de Ramtane Lamamra dans le communiqué.

La décision de rouvrir l’ambassade d’Algérie à Kiev a été annoncée vendredi soir par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de son entrevue périodique avec des médias algériens.

La représentation diplomatique algérienne en Ukraine a été fermée en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays. Le 24 février 2022, la Russie a lancé une « opération spéciale » en Ukraine qui s’est traduite sur le terrain par une guerre qui a fait de nombreuses victimes civiles et militaires.

Un étudiant algérien a été tué, deux jours après le début du conflit dans la région de Kharkiv. Mohamed Abdel Monaïm Talbi fut victime d’une balle perdue, alors qu’il se trouvait devant la porte de l’abri au bas de son immeuble. Il avait 25 ans.

Algérie – Ukraine : « Nos relations sont normales »

Plus de 17.00 étudiants et ressortissants algériens ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans des pays européens ou rentrer carrément en Algérie, à cause de la guerre.

« Cette décision intervient dans le cadre de la sauvegarde des intérêts de l’État algérien dans ce pays ainsi que ceux de la communauté nationale », a expliqué le ministère des Affraires étrangères.

L’Ambassade d’Algérie à Kiev, dont les activités ont été « gelées en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans ce pays, sera dirigée par un chargé d’Affaires », a indiqué le département de Ramtane Lamamra en précisant que cette décision prendra « effet dans les plus brefs délais ».

Vendredi soir, le président Tebboune a assuré que l’Algérie entretenait des relations avec ce pays de l’Europe de l’est qui est devenu un théâtre d’affrontement entre la Russie et l’OTAN qui aide massivement l’Ukraine pour faire face à l’invasion russe.

« Nous avons des relations normales avec l’Ukraine et nos relations avec la Russie sont connues de tous », a expliqué le président Tebboune.

L’Algérie qui observe la neutralité dans ce conflit s’est abstenue lors des votes à l’ONU de condamnation de ce que la Russie appelle « opération spéciale » en Ukraine.